Suivez-nous

Musique

La science du « s/o » de Freeze Corleone décryptée

Publié

le

freeze corleone s/o
@camulojames

Aussi bien adoubé que rejeté pour son utilisation récurrente des dédicaces étalées dans ses morceaux sous des “shout out” diminués en “s/o”, Freeze Corleone a eu droit à une analyse complète de Rap Minerz. 

Depuis quelques jours la rumeur d’une sortie de La menace fantôme de Freeze Corleone pour le 11 septembre se fait pressentir. À cette occasion, le média spécialisé Rap Minerz a pris le temps de récolter les données du rappeur pour proposer un Data Drop. Il est question d’y traiter les s/o que Freeze dispose tout au long de ses morceaux pour rendre hommage aussi bien à son entourage qu’aux figures emblématiques qui l’ont inspiré.

Mais d’abord, revenons sur la signification de ce mot argotique, utilisé tel un rapide signe de reconnaissance pour faire une dédicace à quelqu’un ou bien quelque chose. Souvent exclamé à l’oral, il a su se développer dans le milieu du hip hop dès les premières esquisses du genre et parcourir le temps pour se retrouver dans la musique de Corleone. Littéralement, « shot-out » se traduit « dédicace à », et permet de glisser un clin d’oeil habile. D’ailleurs, comme l’expliquait Nova dans un article dédié au sujet, le « s/o » s’impose légitimement comme l’hériter du « big up » dans le rap français.

Publicité

Freeze Corleone représente 42% des s/o recensés par Genius

Parlons de Freeze Corleone désormais, et pour introduire ces statistiques, Rap Minerz dit s’être basé sur un panel de 171 titres de l’artiste, parfois en solo, mais également lors de collaborations. Sur ce chiffre arbitraire, 120 morceaux contiennent un s/o soit 70% du total. En se plongeant dans la discographie de l’artiste, le projet F.D.T. est celui qui détient le plus de s/o, loin au dessus de ses concurrents  avec une moyenne se situant à 6,6 suivie par un 4,2 pour Projet Blue Beam, dernier album en date. Pour toujours plus de précision, Rap Minerz déroule un classement des morceaux avec le plus de s/o où l’on trouve en première position « Q.B » disposant de 27 occurrences. S’en suit « Mode Avion » descendant à 12, puis encore « Gaucho » avec 11 s/o. Ainsi, à lui-seul, Freeze Corleone représente 42% des s/o recensés par Genius dans le rap français. Dantesque. 

Pour mettre en relief les influences du rappeur, la plateforme a regroupé chaque référence dans des classes communes telles que “fictions”, “artistes musicaux” ou encore “drogues”. Sous un diagramme circulaire est mis en valeur le groupe des “artistes musicaux » avec une occupation de 46 %. Les “personnalités” en dehors de la musique prennent également une place importante avec un total de 16 % pour être talonnées par la “fiction” s’emparant d’un bon 10 %. 

Pour conclure, les personnalités à qui il fait référence sont parfois récurrentes, donnant lieu à un graphique à bulles où y sont exposés les rappeurs les plus cités. Ainsi, la secte du 667 dont Freeze est un digne représentant, se positionne en première position dans la catégorie “Rap Fr” grâce à 52 mentions. Le tout est suivie par “Osirus Jack” qui est l’un des membres du 667 ou encore le “Roi Heenok”, rappeur Québécois qui a grandement influencé Freeze. En “Rap US”, “21 Savage”, le mystique “Lil B” ou “Curren$y” s’emparent quant à eux des places du podium. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On vous avait prévenu……. Pour ce #DataDrop 7 on vous propose de déchiffrer les S/O de Freeze Corleone en collab avec @lutchi420 🔥 Une vidéo va arriver d’ici la fin du mois 😉 Petit cadeau en plus : une data visualization interactive de tous les s/o de freeze est dispo en bio 📊 – En ce moment on arrive plus à faire de promotion par insta parce qu’il y a souvent des propos injurieux dans nos posts… hésitez pas à partager fort l’ekip si vous kiffez le taff 💪 – @freezecorleone667 @667ekip @kakisantana667 @zuukoeurparkerlebg667 @norsacce @osirusjack667 @docovg_667 – source : genius.com – #rapfrancais #freezecorleone #667 #ekip #acturap #dataviz

Une publication partagée par Rap Minerz 🔥⛏ (@rapminerz) le

A lire : La menace Freeze Corleone pourra-t-elle tout changer ?

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *