Suivez-nous

Musique

Shay est en couverture de Vogue : «J’ai un sentiment partagé»

Publié

le

shay vogue

Shay est en couverture du magazine international et devient ainsi la première artiste noire francophone à poser pour la couverture de Vogue Japon.

En pleine période de prise de conscience des inégalités sociales, le magazine Vogue Japon apparaît comme un mince lot de consolation. Le 20 juin, la rappeuse belge Shay s’est dévoilée en Une du prochain magazine japonais. Engagée dans la lutte contres les inégalités raciales, sociales et de genre, la jeune femme s’est félicitée avec un message en demi-teinte.

«J’ai un sentiment partagé en postant ma première cover pour Vogue au vu de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, évoque-t-elle. D’un côté, j’ai une immense fierté d’être la première artiste noire francophone à le faire, mais de l’autre je suis triste qu’on en soit encore au stade où ça puisse être inédit. À chaque fois que je saisi une opportunité longtemps inaccessible à mes semblables, j’ai l’espoir que ça permette à d’autres après moi de bénéficier des mêmes opportunités.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’ai un sentiment partagé en postant ma première cover pour Vogue 🇯🇵 au vu de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. D’un côté, j’ai une immense fierté d’être la première artiste noire francophone à le faire, mais de l’autre je suis triste qu’on en soit encore au stade où ça puisse être inédit. À chaque fois que je saisi une opportunité longtemps inaccessible à mes semblables, j’ai l’espoir que ça permette à d’autres après moi de bénéficier des mêmes opportunités. Le combat pour la diversité et l’égalité se mène sur tous les fronts ! Un grand merci à @luigiandiango , @luigimurenu @annadellorusso @voguejapan qui n’ont pas attendu que Black lives matter soit un sujet de société pour shooter cette cover il y a quelques mois 🤎 Love you forever 🙌🏽🥰

Une publication partagée par SHAY (@shayizi) le

L’année dernière, elle posait également dénudée lors d’un shooting pour porter un message féministe : la femme est libre de se montrer telle qu’elle le souhaite. Après la mort de Georges Floyd, Shay s’était déjà montrée très engagée contre les inégalités dues au racisme sur les réseaux sociaux, comme Kery James, Lomepal, Angèle et de nombreux autres artistes francophones.

Un magazine qui reste critiqué

Une couverture qui apparaît dans un contexte délicat pour le magazine Vogue, critiqué pour son manque de diversité. Dernièrement, le #VogueChallenge a même été créé sur les réseaux : né sur TikTok, il a ensuite migré sur Instagram et Twitter, et a pour but de dénoncer le manque de diversité que propose généralement le magazine international. Tout type de personne peut ainsi se mettre en avant en arborant une photo personnelle au milieu d’une couverture virtuelle de Vogue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @isnamayalutvia le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOJOLIE HAÏTI (@bojoliehaiti) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefine Yaputri 🌻🇮🇩 | Blogger (@sefiiin) le

À noter qu’en France, moins de 10 femmes noires ont fait la couverture du magazine depuis sa création et que dans le monde, depuis 1882, le magazine n’a engagé aucune personne noire pour sa création, comme le rappelle le média Tarmac. La directrice artistique a présenté ses excuses à ses employés, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont senties offensées par ce manque de diversité.

Dans le reste de l’actualité, Moha La Squale interpellé par plusieurs policiers à Paris.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *