Musique
Sheldon, Makala, Houdi & Stony Stone : les sorties de la semaine du 28 avril
Programme (très) chargé en ce dernier vendredi d’avril. Avant le week-end on fait le point sur les habituelles sorties de la semaine.
Sheldon – Îlot
Après une promotion de grande envergure et ses mystérieux monolithes partagés par un nombre incalculable d’acteurs du rap francophone, Sheldon livre aujourd’hui le troisième album de sa carrière : Îlot. Fort d’une reconnaissance assez unanime de la part de ses pairs, le rappeur-producteur-ingé son a choisi de n’incorporer aucune collaboration au milieu des seize morceaux de son nouveau disque. Intimiste, Îlot prolonge l’oeuvre du rappeur parisien avec la justesse qu’on lui connaît si bien.
Houdi & Stony Stone – AVANT LES YEUX
Marseille d’un côté, Paris de l’autre. Une paire de lunettes teintées et une casquette d’un côté, un skimask et une cagoule noire de l’autre. Ensemble, Houdi et Stony Stone dévoilent aujourd’hui AVANT LES YEUX, et font preuve d’une versatilité assez impressionnante. De l’ovni musical produit par Seak en intro aux rythmiques jungle de “CALCULS” réalisé par Ghost Killer Track, les choix musicaux peuvent surprendre mais sont assumés et surtout parfaitement incarnés par les deux rappeurs. Sept morceaux réussis, qui arrivent à point nommé pour l’été.
Naps – En temps réel
L’été commence ce vendredi 28 avril, puisque Naps a livré 22 raisons supplémentaires de profiter du soleil, un cocktail à la main. Toujours très bien entouré – Ninho, Gazo, Koba LaD, Maes, entre autres – l’artiste ajoute une nouvelle pièce à sa discographie avec En temps réel, après ses deux derniers succès commerciaux colossaux. La hit-machine bascule instantanément vers Marseille.
Arsaphe – MURBERRY STREET
L’univers d’Arsaphe est toujours aussi précis, minutieux, imagé et distingué. Avec MURBERRY STREET, l’artiste redessine les plans de rue de Manhattan, toujours avec une certaine finesse et une palette de couleurs terne. Épaulé par AAMO et Squall P, Arsaphe continue de braquer les projecteurs sur sa discographie, excitante et tellement bien construite.
Kaba – Music 4 Tesla
Vitesse et fulgurances : Kaba, Hyas et H3 Records s’associent pour une virée en berline nord-américaine avec Music 4 Tesla. La boite à six vitesses est adaptée à tout type de conduite, de la plus sportive à la plus romantique. Largement influencé par une esthétique anglaise dans laquelle two-step, drum and bass et jungle se mélangent, le projet est sûrement l’un des plus réussis du genre cette année.
Elh Kmer – Vivaldi
Après avoir traversé les quatre saisons grâce à quatre EP’s bien sentis, Elh Kmer s’attaque à son compositeur emblématique : Vivaldi. Chef d’orchestre d’une oeuvre en 16 pièces, l’artiste brave glaciers et intempéries pour produire un long-format ambitieux et minutieux.
Leo SVR – Manita
Leo SVR passe cinq buts à l’adversaire. Avec Manita, l’artiste étale son éventail offensif qu’il déploie sur des Detroit Beats taillés sur-mesure. Des formats courts, efficaces, variés. Tout tient en moins de 10 minutes. Bref, Leo SVR c’est l’entrée de Robert Lewandowski avec le Bayern de Guardiola.
A$tro Boi – L’inconnue d’en face
Après avoir préparé le terrain grâce à trois singles sortis début 2023, A$tro Boi nous invite à voir de ses yeux L’inconnue d’en face. Un tableau aux contours finement tracés et accompagné des superbes voix féminines de Jilo et OSO. Et si le projet de huit titres est porté par les toplines habiles et planantes du rappeur, sa force réside en grande partie dans le travail impressionnant des producteurs. Blackawt, Yung Dog, 99, Ninewose, Omeko et Kahnji, proposent un panel de sonorités plus qu’éclectique. On s’allonge, on lance et on ferme les yeux.
Costa – derrière la ville
En-dessous des bâtiments, le visage illuminé par une discrète lumière rouge, Costa récite ses vers avec derrière la ville. Tableau en sept parties, le projet explore plusieurs styles ficelés autour de sa voix grave et ses rimes instinctives. Adossé sur les murs de la ville pour un voyage urbain d’un quart d’heure.
Empty7 – BLV NUIT
Après un passage loin d’être passé inaperçu dans le Grünt de Rounhaa, Empty7 étire son univers le temps de sept morceaux délicats et impudiques avec BLV NUIT. Son univers justement, il le définit comme le Score, mélange de rap et de musique néo-classique pour laquelle il garde un attrait particulier depuis ses années de pianiste. Attrapez la main tendue et plongez dedans sans retenue.
Urde – Faire des vagues
Cela fait quelques mois désormais que Urde s’annonce comme un rappeur rempli de promesses. Après la sortie de “Radeau”, Faire des vagues son tout premier EP vient confirmer les espérances. Exploration musicale colorée au style détonnant, le projet donne la température quant à la musique du jeune rappeur.
Makala – “Ensemble Baby”
Dans moins d’un mois, Makala deviendra le tout premier rappeur Suisse à se produire sur la scène de L’Olympia. Et le rappeur se montre généreux à l’approche du jour J. La semaine dernière, c’est un freestyle impressionnant de maîtrise sur la prod de “Repose en paix” que nous présentait Makala. Aujourd’hui, il balance “Ensemble Baby”. Visuellement comme musicalement, Makala continue de pousser son art toujours un peu plus loin.
Koba LaD – “Ténébreux #6”
Il l’avait promis en sortant de prison. Koba LaD a finalement dévoilé “Ténébreux #6”. Si le rappeur du 91 n’avait jamais annoncé de fin officielle à sa série de freestyles qui lui aura permis d’exploser entre 2017 et 2018, on la pensait logiquement terminée. Mais il faut croire que tout vient à point à qui sait attendre. Accompagné d’un clip réalisé par Black Anouar ce nouveau freestyle promet peut-être une deuxième partie d’année animée pour Koba LaD.
Oldpee – “Gali”
Oldpee et Hypnotic Beatz c’est un duo qui fonctionne bien. Il y a déjà trois ans, ils nous avaient proposé ensemble le très réussi “Fer”. Aujourd’hui, le membre du 13 Block et le beatmaker collaborent à nouveau sur “Gali”. Taillé sur-mesure pour barauder tout l’été au bord d’une corniche du sud de la France, ce nouveau single d’Oldpee nous rappelle surtout que les vacances sont encore loin.
Zikxo x 808CLUB – “INTACT”
Shaz et Alex Grox continuent de nous régaler. Aujourd’hui, le 808CLUB ouvre ses portes à Zikxo. Le rappeur de Bondy y fait ce qu’il sait faire de mieux : rimer comme personne sur une instru aux reflets boom-bap. Après 8ruki, EDGE ou encore Slkrack plus récemment, 808CLUB continue d’ouvrir ses portes à une variété d’artistes assez impressionnante. Et c’est à chaque fois réussi.
Aketo – “Pot de départ”
Il n’y a pas que Rim’k qui semble rajeunir à chaque nouvelle sortie. Depuis quelques années déjà, Aketo a pris un nouveau virage dans sa carrière. L’héritage de Sniper toujours au dessus de sa musique, le rappeur a su se ré-inventer que ce soit aux côtés de So La Lune ou en solo comme sur “Pot de départ”, sorti aujourd’hui et son clip réalisé par Mani Vision à l’esthétique empruntée à ceux de Jwles ou encore celui de “Iceberg” de Rim’k.
Sika Deva – “Windows Down”
Après quasiment deux ans d’absence, Sika Deva est de retour aujourd’hui avec le doux et entraînant “Windows Down”. Produit par Tices avec qui il forme un duo à l’alchimie convaincante, le morceau mêle influences caribéennes et quelques notes de jazz et s’accompagne d’un clip réalisé par Thomas Dufour. Un retour convaincant qui promet de grandes choses pour la suite.
Rouge Carmin – “La tache” (Extrait de “Futurista Live Session #1”)
Plus tôt dans le mois, Rouge Carmin proposait une performance live de plusieurs morceaux inédits sous le nom de “Futurista Live Session #1”. Aujourd’hui, et après avoir demandé à ses fans de choisir quel morceau ils désiraient voir rendu disponible sur les plateformes, il en a publié le premier extrait : “La tache”. La recette est sensiblement la même, entre voix auto-tunée et mélodies enivrantes, et elle fonctionne toujours aussi bien.
Gemen – “Je t’****”
Gemen poursuit sur la lancée de STELE (3ème Partie) et ses explorations sonores. Sur une prod de Tenma, il livre une performance aérienne, abordant de sa voix chuchotée et avec une aisance déconcertante l’intime thématique de l’amour. Une preuve de plus que Gemen semble jouir d’un potentiel dont on ne discerne pas encore les limites.
LEKDEN – “TWEEK”
Malgré ce que pense Zola, la Rage Music est déjà bien implantée en France. C’est en tout cas ce que prouve aujourd’hui LEKDEN avec “TWEEK” produit par Matthieu Tosi et son clip réalisé par Benjamin Auriche. Quatre ans après l’énorme succès de “SUICIDE-MOI”, LEKDEN prouve qu’il n’est pas simplement qu’un phénomène.
rad cartier – “NOCTUZOOK” (feat. Vacra)
Vacra continue de prouver qu’il est LE facteur feat de 2023. Après le charmeur “Chou” avec Lazuli, il se joint aujourd’hui à rad cartier. Et si on connaissait déjà “VT ZOOK”, le radti boy présente aujourd’hui le “NOCTUZOOK”, produit par Roi Luis. Accompagné d’un clip réalisé par Roso, c’est déjà l’un des meilleurs sons de l’été.
Soleil Noir – “Lunettes Cartier”
Si vous avez écouté M.A.N, il est fort probable que vous les ayez entendus sur “Hasta el Cielo”. Mieux encore, si vous vous êtes rendus à un concert de Josman, il est fort probable que vous les ayez vus en première partie de l’auteur de J.O.$. Fort de ces expériences réussies et d’une notoriété naissante, Soleil Noir dévoile aujourd’hui “Lunettes Cartier” et son clip ensoleillé réalisé par Romain Fior.