Musique
Sinik explique son attaque envers Rockin’ Squat : «Il a été très arrogant»
Après un tacle de Sinik auquel Rockin’ Squat a répondu, le premier s’est expliqué lors d’une interview donnée à Générations.
Qui l’aurait cru. En janvier 2022, le clash qui fait le plus de bruit dans le rap français est bien celui entre Sinik et Rockin’ Squat, deux rappeurs aux carrières s’étalant sur plusieurs décennies. En effet, il y a quelques jours Sinik a publié l’extrait d’un futur morceau intitulé « Balle perdue « sur ses réseaux. Et on pouvait l’entendre égratigner Franck Gastambide, ainsi que Rockin’ Squat.
La réponse ne s’était alors pas faite attendre. Sur Instagram, Rockin’ Squat a publié un court freestyle intitulé « Kolik » en guise de riposte. Un freestyle qui, s’il est loin d’être inoubliable, a eu le mérite de faire réagir. Le membre d’Assassin n’a d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer, là aussi sur Instagram : «J’ai répondu à Sinik pour vérifier qu’une grosse bouse écrite et posée en 5 minutes engendrait chez le public et le média un trafic 100 fois plus important qu’un album mûrit pendant des années avec des bêtes de musiciens, fort est de constater que c’est le cas…»
A lire aussi : Booba vs Sinik, découvrez les coulisses violentes d’un clash mythique.
Voir cette publication sur Instagram
Sinik : «Pour un mec qui se dit pionnier du rap français, j’ai trouvé ça très très bizarre»
En pleine promotion avant la sortie de Niksi, son neuvième album prévu pour le 8 avril, Sinik s’est rendu chez Générations. Il s’y est donc exprimé sur ce début de clash. Dont l’extrait qui a mis le feu aux poudres : «Ce n’est pas réellement du clash, c’est plus moi qui donne des avis tranchants sur différents trucs plutôt qu’un clash sur des rappeurs, je voulais sortir de ça.» Avant de se concentrer sur Rockin’ Squat.
En effet, Sinik fait comprendre que c’est d’abord en réponse à la vidéo de GQ, publiée en août 2020, qu’il est monté au front. Une vidéo dans laquelle Rockin’ Squat disait n’avoir jamais écouté l’auteur de « Une époque formidable ». Une chose qui ne l’a apparemment pas dérangé : «Moi, j’ai sorti mon premier album en 2005, qu’il me connaisse ou pas, ça ne change rien à vie. Ce n’est pas du tout, du tout par rapport à ça. Je me dis que c’est un mec d’une autre génération, il a le droit de ne pas me connaître. Les rappeurs n’achètent pas les albums…»
Non, si Sinik s’en est pris à son homologue, c’est plus à cause de la forme que du fond : «Ce que je n’ai pas aimé, c’est la façon dont il l’a fait. Il doit réagir sur le rap français, il ne connaît personne. Pour un mec qui se dit pionnier du rap français, j’ai trouvé ça très très bizarre. Qu’il ne me connaisse pas, ce n’est pas grave, mais qu’il ne connaisse pas MC Solaar, c’est de la malhonnêteté et ça reflète d’une certaine arrogance. Je trouve qu’il a été très arrogant, tu l’écoutes, t’as l’impression qu’il a inventé le rap, le graffiti, la danse etc.» Le rappeur a finalement préféré faire redescendre la pression, se montrant réceptif à la réponse de Rockin’ Squat : «J’ai parlé de lui, j’accepte qu’il parle de moi. C’est l’esprit du pe-ra» Des déclaration apaisées, qui cimentent un peu plus l’aura unqiue de Sinik.
Dans le reste de l’actualité, Booba partage Keny Arkana : «Moi qui me croyais dans le tur-fu».