Musique
« Snow on Tha Bluff » : le mot de la fin entre J. Cole et Noname
« Snow on Tha Buff » de J. Cole est au cœur de la polémique depuis sa sortie. Noname, vraisemblablement cible prioritaire du son, a apporté sa propre réponse.
Le 17 juin, J. Cole a sorti son morceau »Snow On Tha Bluff », dans laquelle il propose sa propre vision des émeutes qui ont eu lieu depuis l’assassinat de George Floyd. Pourtant, très vite après sa sortie, ce même morceau a englué le MC au cœur d’une polémique, de laquelle il ne s’est pas encore extrait.
Car il semble que « Snow On Tha Bluff » soit, sous certains aspects, une critique direct de la chanteuse Noname. Pour rappel, cette dernière avait récemment déploré le manque de piliers de la scène rap US au cœur des manifestations. Une critique jugée inadéquate, qui a valu beaucoup de reproches à J. Cole. Alors, la chanteuse a elle-aussi répondu en chanson. Un morceau court, épurée, dans lequel elle ne mâche pas ses mots.
«Je suppose que l’ego est touché maintenant/ Il est temps d’aller travailler, wow, regardez-le partir/ Il est vraiment sur le point d’écrire sur moi quand le monde est en feu/ Il y a des gens dans les arbres quand George a demandé sa mère/ En disant qu’il ne pouvait pas respirer, tu pensais écrire sur moi ?» Des phases crues, et plutôt explicites. Noname n’a visiblement pas appréciée non plus d’être pris pour cible par J. Cole. Pour elle, le rappeur se trompe clairement de lutte. Un avis partagé par de nombreux soutiens, à l’image de Chance The Rapper par exemple.
Et aussi, J. Cole critiqué après son nouveau morceau engagé
J. Cole avait défendu sa position sur Twitter
«Bonjour. Je maintiens chaque mot de la chanson que j’ai laissé tomber hier soir […] mais permettez-moi de profiter de ce moment pour le dire. Suivez Noname. Je l’aime et je l’honore en tant que leader en ces temps»,avait déclaré J. Cole sur Twitter le lendemain de la publication de « Snow On Tha Bluff ». Une manière d’assumer indirectement que Noname est la cible du morceau, mais tout en lui assurant son soutien.
Une position paradoxale, qui atteste en vérité de l’absence de réponse de J. Cole. « Snow On Tha Bluff » est un morceau introspectif, dans lequel le MC livre ses états d’âmes, ses cheminements de réflexion avec le plus de sincérité possible. Mais sans véritable réponse à la clé. Peut-être était-il trop tôt pour être aussi honnête sur un sujet aussi sensible que celui-ci.
Et au final, Noname regrette sa réponse
«J’y ai beaucoup réfléchi et je ne suis pas fier de moi d’avoir répondu avec la chanson 33. J’ai essayé de l’utiliser comme un moment pour attirer l’attention sur les problèmes qui m’intéressent mais je n’ai pas eu à répondre. mon ego a pris le dessus sur moi. je m’excuse pour toute autre distraction causée», a ensuite tweeté Noname le le 21 juin. Noname regrette d’être rentré dans ce schéma de réponses aux provocations, alors-même que son objectif est d’unifier les siens.
Dans le reste de l’actualité, Youtube calme 6ix9ine sur ses chiffres falsifiés