Musique
5 morceaux pour découvrir So La Lune
Il vient d’être invité par SCH sur Autobahn et il a dévoilé Wilma il y a quelques jours, on vous propose cinq morceaux pour découvrir So La Lune.
L’année 2022 aura été chargée, notamment en jeunes artistes. Rounhaa, H Jeune Crack, NeS ou Khali, ils sont plusieurs à avoir réalisé une année séduisante et remplie de promesses. Mais parmi cette frange d’artistes, l’un de ceux qui aura le plus retenu notre attention se nomme So La Lune. Invité par SCH sur “Transmission Automatique” au sein d’Autobahn, le jeune rappeur a dévoilé Wilma la semaine dernière. Un EP de plus, qui porte son total de morceaux sortis depuis début 2021 à plus de soixante-dix. Alors pour y voir plus clair, on a sélectionné cinq morceaux pour le (re)découvrir.
À lire aussi : So la Lune, trajectoire d’un astre singulier.
“Rodé”
On tient là le plus gros succès de So La Lune jusqu’ici. Propulsé notamment par une vidéo du Réglement et une story de… Michou (?), le morceau a atteint des hauteurs chiffrées que le reste de la discographie du jeune rappeur n’a jamais effleurée. Et pour cause, sur une instrumentale signée Fares Bakhti, So La Lune fait étalage de son sens si aiguisé de la mélodie qu’il met au service d’une plume racontant ses envies d’argent, son penchant pour la drogue douce et les bassesses d’une vie passée dans le quartier.
“Billy”
Paru le 30 octobre 2019, “Billy” est le titre le plus ancien de la sélection. On y découvre un So La Lune contant un récit qu’on imagine un brin autobiographique, sur une simple boucle de guitare. Un morceau infiniment nostalgique, comme souvent avec So La Lune, renforcé par un clip poignant en noir et blanc.
“Sorcier”
Le sens du refrain de So La Lune. Pour l’illustrer, on aurait pu choisir “Tsukithèse”, “Nicki” ou encore “Biberon”. Mais finalement, c’est “Sorcier” qui est ressorti. Car en plus d’illustrer ce sens du refrain si particulier, le morceau capture tout ce qui peut nous plaire dans la musique de So La Lune. Un auto-référencement dont on ne se lasse pas, une économie de mots si communicative et une sincérité presque perturbante, So naviguant entre ses démons et ses ressentiments.
“Interlune”
So La Lune avait prévenu dans “Afar” : «J’dirais tout dans l’interlude». Cette “Interlune” a été disséminée au sein de la tracklist de Fissure de vie, le projet le plus marquant de sa jeune discographie, sorti cette année. Et il n’avait pas menti. En l’espace de trois minutes, So La Lune nous fait voyager à ses côtés, de ses premières années à Lyon jusqu’aux Comores, avant d’atterrir dans le rap. Le tout grâce à une plume qui n’a de cesse de nous chambouler. L’un des morceaux les plus bouleversants de l’année.
“Vie d’avant”
Quelques semaine avant Wilma, So La Lune nous avait offert Kenna. Au sein de l’EP, on découvrait alors “Vie d’avant” dont la boucle de piano venait cimenter un peu plus le parallèle évident entre deux frères des Tarterêts et So La Lune, nous replongeant dans la “Tempête” et Le Monde Chico. Émotions décomplexée, flows aériens et planants, les points communs sont légions entre PNL et Tsuki. Et là aussi, on est séduits.