Suivez-nous

Musique

Solo, duo, groupe : comment va revenir Nekfeu ?

Publié

le

netflix nekfeu les étoiles vagabondes

Omniprésent depuis quelques jours, Nekfeu semble proche d’un retour. Et alors que les rumeurs s’accumulent, tentons d’anticiper la tournure de sa discographie. 

Nekfeu est de retour. Enfin presque. En l’espace d’une semaine, l’auteur de Les étoiles vagabondes a gratifié le public de ses confrères de sa présence à plusieurs reprises. Respectivement à la Saboteur Party, aux deux Bercy de Laylow puis au Zénith de Dinos. Des apparitions massives, inhabituelles lorsqu’on connaît la discrétion médiatique du rappeur, qui font évidemment frémir sa communauté. Alors que son dernier projet en date s’apprête à souffler sa troisième bougie dans quelques mois, quid de l’avenir de sa discographie ? En effet, plusieurs hypothèses subsistent.

Publicité

advertisement

Aussi : Vald et Nekfeu : oui, il existe une collaboration avec les deux rappeurs

Un retour avec le $-Crew ?

Destins liés va fêter son sixième anniversaire. Six ans, bon sang. Le $-Crew, si populaire et important dans l’énergie post-Feu de Nekfeu est sur pause depuis désormais une belle poignée d’années. Malgré tout, le groupe ressurgit ponctuellement via les collaborations de ses membres respectifs, mais globalement, il est inactif depuis la fin de sa tournée. Et pourtant, c’est peut-être l’hypothèse la plus probable quant à un retour de Nekfeu. D’abord, parce qu’il a été quasi implicitement évoqué il y a quelques mois par 2zer. Dans son titre « DLC », le rappeur balançait : «Bientôt y’a S-Crew tout en haut du top ten», semant le trouble parmi les fans du collectif.

Publicité

advertisement

L’information a déjà quasiment un an – mai 2021 -, et depuis, aucun élément ne semble allait dans ce sens. Excepté, peut-être, le besoin, pour Nekfeu, d’offrir une respiration à sa discographie et de ne pas enchaîner de nouveau avec un album solo. Même si Les étoiles vagabondes va fêter son troisième anniversaire, après tout, la crise sanitaire a forcément secoué les éventuels plans du rappeur et repoussé de probables échéances, quelles qu’elles soient. Aussi, Nekfeu ne s’était pas présenté sur scène depuis près de deux ans, et l’énergie qu’il a accumulée avec ses différents hôtes ces derniers jours a été communicative. Un album du $-Crew suivi d’une tournée dans la foulée ? Franchement, l’hypothèse est probable.

Aussi : un nouveau clip de Nekfeu : Doums joue au teasing

Publicité

advertisement

Nekfeu et Alpha Wann, c’est le moment ?

En parlant de projet qui traîne, évoquons En sous-marin 2. Il arrivera, c’est une certitude. Mais quand ? Ça, rien n’est moins sûr. En 2020, à l’occasion de la don dada mixtape, les deux compères avaient brièvement mis à jour l’actualité autour de leur projet commun, précisant qu’il sortira «le jour J». Les deux artistes étaient complètement absents médiatiquement, impossible d’anticiper une éventuelle date. En revanche, les planètes s’alignent une à une pour eux qui bénéficient d’un succès d’estime et commercial sensationnel. Quelques années plutôt, Alpha Wann avouait qu’il voulait conforter sa discographie avant de sortir ce projet commun. «Je veux d’abord installer mon truc à moi, avoir une fanbase qui connaisse mon univers, précisait-il pour YARD. Pas forcément le rattraper dans le sens vendre autant de disques que lui, mais installer un truc que je considère respectable. Sinon ça sera seulement des gens qui vont écouter juste parce qu’il y a Nekfeu dedans, ça ne m’intéresse pas du tout».

Avec les succès successifs de UMLA puis de la don dada mixtape, Alpha Wann est certainement arrivé au niveau qu’il souhaitait atteindre. Mais peut-être sa discographie mériterait-elle un dernier projet solo avant En sous-marin 2 ? En fait, Alpha Wann a atteint un niveau de popularité et de hype inédit dans sa carrière, et il semble important, pour lui, de publier un second album, extrêmement attendu, avant de se tourner pleinement vers son activité avec Nekfeu. Peut-être doit-il braquer les projecteurs uniquement sur sa musique à un moment où toutes les étoiles sont avec lui. Malgré tout, il est vrai que pour Nekfeu, le moment semble opportun, et que la publication d’un nouvel album d’Alpha Wann repousserait l’échéance de deux à trois ans. Ne sera-t-il pas trop tard ? Compliqué à dire.

Aussi : Dinos ramène Nekfeu, Damso ou encore Laylow à son Zénith de dingue

Publicité

advertisement

Nekfeu : le successeur de Les étoiles vagabondes ?

Enfin, reste évidemment l’hypothèse, celle qui est jusqu’à preuve du contraire la plus probable, d’un album solo. Trois années se sont déjà écoulées depuis Les étoiles vagabondes et le regain d’activité récent de Nekfeu fait miroiter sa communauté. Pourtant, aucune rumeur crédible ne va dans ce sens. Mais après tout, rares sont les rumeurs entourant la très opaque équipe du Fennec. Alors qu’il sort d’un projet titanesque, accompagné d’un film-documentaire dévoilé à travers la France, et qu’il n’a pas fait de tournée pour le défendre, la suite pour Nekfeu s’annonce ô combien périlleuse. L’artiste jouit d’une popularité fantastique qui plus est, à l’image de PNL, difficilement quantifiable quand on sait l’évolution du rap français et de sa notoriété sur la période. Des artistes jugés encore confidentiels il y a trois ans remplissent désormais des Bercy, alors quid de Nekfeu, capable déjà en 2019 de réunir 100.000 personnes le même soir au cinéma ?

Là où un projet collectif pourrait s’avérer moins ambitieux promotionnellement, un retour en solo s’expose forcément à un come-back grandiloquent. Des réseaux sociaux réactivés et probablement une échéance marquante qui accompagnerait la sortie. En se mouillant un peu, on pose une pièce sur un retour via la scène. Les étoiles vagabondes a finalement été peu défendu et des rumeurs d’une performance au parc des Princes secouaient l’actualité courant 2020. Ce ne sont évidemment que d’énièmes hypothèses à l’approche d’un retour potentiel qui semble se préciser au mesure de ses différentes réapparitions. Les fans de Nekfeu vont encore devoir faire preuve d’une grande patience, et certainement profiter de son activité du moment avant que les choses ne se précisent.

Aussi : Nekfeu : un retour en rockstar

Publicité

advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *