Suivez-nous

Musique

Squidji, Booba, DTF, Vald : on fait le point sur les sorties de la semaine

Publié

le

Vald affronte les plus grands clubs du monde dans son clip "Footballeur"

Le mois de mai s’achève et il aura tenu toutes ses promesses. Avant de nous quitter, il nous laisse quelques beaux projets. Parmi eux, Squidji qui dévoile Ocytocine, DTF présente son quatrième album, et Sadek balance le clip de « Scottie Pippen ».

Ce vendredi est bien loin d’être famélique, bien au contraire, on a énormément de choses à se mettre sous la dent. Découvrez tout de suite les sorties de la semaine. Le mois de mai se termine en beauté.

Squidji – Ocytonie

On l’attendait et le voilà enfin. Squidji nous offre aujourd’hui son premier album Ocytonie. A 22 ans, le rappeur voit déjà les choses en grand, il suffit de voir la liste des invités : Josman, Lous and The Yakuza, Lala &ce, Disiz la Peste puis Jäde… rien que ça. Ce projet n’arrive pas seul. Pour remercier ses aficionados, l’artiste a offert, hier, un mini-documentaire de 8 minutes. Dans celui-ci on découvre la conception d’Ocytonie, l’artiste évidemment mais aussi tous les acteurs de l’ombre. Vous plongerez dans de réelles sessions studios. En attendant, vous pouvez naviguer, avec Squidji, sur des vagues parfois sensibles et douces, mais aussi sur de la trap incisive et percutante. Un univers musical dont lui-seul a les codes et le secret. On vous forcerait presque à l’écouter, mais on n’est pas comme ça.

Publicité

Doni M – « Destinée »

Le rappeur de Mantes-la-Jolie dévoile son morceau « Destinée », accompagné d’un clip immersif, qui vous balade dans son quotidien. Doni M vise la lune tout en gardant les pieds sur terre. Une ambiance cloud et planante règne sur ce clip réalisé par Moos Coulibaly. L’artiste originaire du 78 nous déballe toute sa mélancolie,  et même s’il accepte son destin, Doni M peut nourrir quelques regrets. Pendant combien de temps encore ? Plus très longtemps. Depuis « Pégase » sa progression est exponentielle. Derrière ses lunettes de soleil, le rappeur peut apercevoir l’horizon, et un avenir radieusement musical lui tend les bras.

Squadra – « J’arrive comme »

Costumes cintrés, Lamborghini Urus, clubs de golf mais surtout la vie de château. Le quatuor pointe ses armes dans le clip très mondain « J’arrive comme ». les 4 rappeurs de Pierrefitte-sur-Seine cisaillent la prod sans scrupule. Calibrés, les artistes veulent laisser leur vie de cité derrière eux pour connaitre la vie royale. Les membres de Squadra fument leur cigare, et la concurrence par la même occasion. Ce morceau est le deuxième extrait de Guadalajara, leur première mixtape qui sortira le 18 juin. Les 4 fantastiques, à l’aise en kickage, comme en mélodie, comptent bien défendre leur cartel et obtenir les pleins pouvoirs d’ici l’été.

Publicité

DTF – Double Star

RKM et RTI libèrent enfin leur quatrième album Double Star. Pour l’arrivée de leur nouveau projet, les deux rappeurs sont venus à notre rencontre pour retracer leur parcours sinueux. Chez QLF Records, la communication et le marketing est clinique. Pour la sortie de cet opus, DTF a joué les gros bras, et c’est remarquablement bien fait : un concert sur GTA RP en compagnie du streamer JL Tomy et bien évidemment leur clip bestial « Dans la savane« , mis en ligne hier soir. Seize titres et bien sûr aucun feat ont été réalisés.

Jeune Austin – 720P

Jeune Austin augmente la qualité avec son EP 720P. Après son projet 480P sorti en décembre 2020, l’évolution se fait naturellement avec ces six nouveaux titres. Le rappeur est le croisement parfait entre un univers musical rétro et futuriste. Il impose ses textes spleenétiques, qui sont dans l’air du temps finalement. Les morceaux « Blocka » et « Noche » nous montrent ses largesses techniques. Ces deux productions, plutôt éloignées musicalement, nous prouvent l’aisance dont fait preuve l’artiste pour alterner entre différents flows. 720P est le jardin secret de Jeune Austin, un EP débordant de regrets et de confidences.

Publicité

Deeloc – Deuxième sommation

Pour le dernier extrait avant la sortie de sa mixtape, Deeloc balance le clip « Deuxième sommation ». Un regard froid, des punchlines brûlantes, une prod drill glaciale. Le rappeur prend la température avant la sortie de son prochain projet, fin juin. Depuis sa cité, l’artiste de Dreux, entouré de son équipage, se montre plus offensif que jamais. Le clip en noir et blanc nous emmène un peu plus dans l’esprit obscur de Deeloc. Il avait décroché son premier million de vues avec Key Largo sur le morceau « Jackie », puis avait partagé une prod sombre avec Freeze Corleone sur « Rétro ». L’industrie musicale n’a plus de mystères pour lui.

Vald – « Footballeur »

Il n’en finira jamais de nous surprendre. Vald revient avec le morceau « Footballeur », un titre qui transpire la nonchalance. Présent au stade de la Licorne, à Amiens, le rappeur a enfilé le maillot des Picards, pour vivre le temps d’un instant son rêve : devenir footballeur. Phrase après phrase, on décrypte l’auto-dérision qu’on lui connait, et avant tout son second degré. On a tous été pris à contre-pied. Ce single pourrait très bien être l’hymne de tous les footballeurs du dimanche, ou encore mieux, ceux qui jouent entre amis au 13-14. On peut vous l’assurer ce morceau va cartonner. Peut-être parce qu’on s’identifie facilement…

Euteïka – « Billets »

Si le mot « mystère » avait un visage ce serait sans doute le sien. Enfin on ignore son visage… mais en attendant il a sorti le titre « Billets ». Et on sait une chose de lui, c’est qu’il a beaucoup de talent. On ne connait que son identité musicale, et encore, il a énormément de choses à nous faire découvrir. Euteika avance cagoulé avec le premier extrait de sa mixtape Décollage, qui paraitra avant l’été. Son rap est ténébreux et morose. Le rappeur est individualiste et sa solitude se porte comme un charme. L’artiste a encore beaucoup de chose à nous dire.

Publicité

Booba – Plaza Athénée

Le DUC est définitivement sorti de sa retraite. Après « Kayna » Booba drop son deuxième single depuis l’apparition de son album Ultra, et ce pour notre plus grand plaisir. Le titre « Plaza Athénée » est un « puzzle de mots et de pensée« , et n’arrive pas par hasard, bien au contraire. Ce morceau vient inaugurer le lancement de son nouveau média »Ultra Radio ». Celui-ci a pour but de faire découvrir de nouveaux talents sur les plateformes de streaming, et son dernier morceau ouvre donc le bal. Tant qu’il peut chanter, il chantera.

Green Montana – « Evidemment » ft SDM

L’écurie de Booba est à l’honneur ce vendredi. Green Montana lance un deuxième extrait de son prochain album MELANCHOLIA999, qui sortira le 11 juin. « Evidemment », une collaboration entre eux était inévitable. Les deux artistes narrent leur vie et pas celle des autres, sans s’inventer des délires. La production est flottante, les deux rappeurs du 92i se trouvent facilement et le Belge nous distille un second morceau pour nous faire patienter. Son projet est très attendu, et pas que chez nous.

Sadek – Scottie Pippen

Tiré de son dernier album Aimons-Nous Vivants, le clip « Scottie Pippen » respire l’insouciance et l’arrogance de la jeunesse, avant de se transformer en message d’espoir. En même temps, avec un titre en référence à l’une des légendes de la NBA et des Chicago Bulls, on se doit de finir sur une note d’optimisme. Avec ce morceau, Sadek revient sur les erreurs du passé, les obstacles de la vie mais cherche à nous faire prendre conscience de son sens. Un clip donneur de leçon pour l’adolescence et un titre rempli de conseils pour tout le monde. Vive la modestie et aimons-nous vivants.

Dans le reste de l’actualité, La chanson de Youssoupha ne pose pas de problème aux joueurs de l’équipe de France

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *