Suivez-nous

Musique

Pourquoi “Sous les nuages” est le seul clip de “Les étoiles vagabondes” ?

Publié

le

nekfeu sous les nuages

Après plus d’un an d’exploitation, “Sous les nuages” de Nekfeu vient d’être certifié disque d’or. Retour sur ce morceau unique et singulier dans Les étoiles vagabondes

Une nouvelle certification s’ajoute sur le mur de Nekfeu : “Sous les nuages” est désormais couvert d’or. Dévoilé en même temps que Les étoiles vagabondes : expansion, le titre est surtout le seul clippé de l’album. Mieux, il est le premier morceau solo de Nekfeu à avoir droit à un visuel depuis “Princesse”, en compagnie de Nemir. Avant ça, Cyborg avait été complètement dénué de clip, tandis que Les étoiles vagabondes s’était confortablement contenté d’un film-documentaire. Mais pourquoi ce titre-là en particulier ? On a cherché des réponses.

Le symbole d’Expansion

Trois ans et deux mois, ce sont les dates qui séparent les clips de “Princesse” et de “Sous les nuages”. Cet immense no man’s land a trouvé sa justification par l’intermédiaire de Les étoiles vagabondes, le film. Dévoilé en salle à travers une séance unique le 6 juin, ce long-métrage, réalisé par Nekfeu et Syrine Boulanouar, compense le manque promotionnel de l’artiste, dans les médias comme artistiquement, pendant une longue période. Résumant plus ou moins fidèlement le voyage du rappeur, il permet de capter les subtilités qui ont bâti l’album, Les étoiles vagabondes, premier du nom.

Justement, l’opus n’a pas besoin d’un clip. En réalité, l’oeuvre musical et le film se répondent sans aucun problème, et un clip ajouté au-dessus n’aurait que pervertit l’idée brute du concept. En fait, le clip, c’est le film-documentaire. La majorité des titres de la première tracklist de Les étoiles vagabondes découle dans le film : chaque passage est justifié, et ces 18 morceaux prennent la forme d’une bande-originale singulière.

L’histoire se corse toutefois deux semaines après, alors que la tracklist de Les étoiles vagabondes va s’étoffer au rythmer de 16 nouveaux morceaux. Nekfeu espère réaliser un grand coup : prendre sa fan-base à contre-pied, en dévoilant un complément de ce premier album. L’idée est folle et doit être portée par une échéance sur YouTube déposée en fin de journée, qui mènera jusqu’à la sortie d’un clip chargé de promouvoir la sortie d’Expansion. Constatant les morceaux qui composent cette seconde tracklist, Nekfeu jette son dévolu sur… “Sous les nuages”.

“Sous les nuages” de Nekfeu une course contre-la-montre

En analysant ces 16 morceaux, finalement, le choix de “Sous les nuages” est évident. Ce clip devait être capable de porter l’ambition de ce nouveau projet, tout en assumant le côté épique d’Expansion. Tous les autres titres sont beaucoup plus doux et ne correspondent donc pas à l’ambiance que Nekfeu souhaite inculquer. “Sous les nuages” est plus rythmé, brutal. Surtout que l’artiste a l’air de lui porter une affection particulière, en témoigne ses performances sur scène qui définissent à elles seules toute la puissance et la pertinence du morceau.

L’autre candidat possible aurait pu être “De mes cendres”. Écarté du premier album, bien qu’étant présent dans la bande-annonce du film, le morceau s’impose comme la bande-originale la plus fidèle de ce qu’est Les étoiles vagabondes. Pour autant, il est probable que Nekfeu ait décliné ce choix pour marquer une fracture entre le film-documentaire et Expansion. En effet, “Sous les nuages” ne respire aucunement l’atmosphère du long-métrage, avec ses paramètres futuristes et son visuel très classique.

En allant plus loin, on pourrait même se demander si le clip de “Sous les nuages” était prévu avant la sortie du film en salles, puisqu’il a été tourné entre les deux échéances. Comme l’indiquait la station du Mont-Dore sur Facebook il y a un an, lieu du tournage, les images ont été capturées les dimanche 16 et lundi 17 juin 2019. Soit une poignée de jours seulement avant la sortie d’Expansion. «La station a travaillé dans des délais très courts et a réussi à s’adapter aux exigences de tous pour que le tournage se passe au mieux dimanche et lundi derniers dans le plus grand secret», précise même la station. Alors, le clip faisait-il partie de la stratégie initiale de Les étoile vagabondes ou a-t-il été réfléchi entre les deux dates, alors que l’équipe jugeait la promotion de l’album insuffisante ?

Ou peut-être que l’équipe avait simplement prévu d’enregistrer les images au dernier moment. Ce ne serait pas une première, pour rappel, “Natsukashii” a été bouclée seulement quelques heures avant la sortie d’Expansion.

Dans le reste de l’actualité, Nekfeu : l’histoire de “Reuf”, version “Five”

C’est avec le plus grand enthousiasme que la station a accueilli Nekfeu 🔥🔥et l’équipe de tournage de son nouveau clip…

Publiée par Le Mont-Dore sur Vendredi 21 juin 2019

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA