Culture
Squeezie parle des écarts de niveaux et des entraînements du GP Explorer 2
Squeezie a évoqué l’accompagnement des nouveaux pilotes à l’approche du GP Explorer 2, prévu pour septembre 2023.
L’aventure du GP Explorer 2 a commencé. Mais contrairement à la première édition, l’événement doit désormais composer avec des nouveaux et anciens pilotes, mixés à travers des 12 écuries. Comme l’a expliqué Squeezie en live, l’encadrement a du évoluer pour justement prendre en compte ces différents degrés d’apprentissage.
«Si c’est la première fois que tu fais de la F4, commence-t-il, et c’est le cas pour tous les nouveaux, ce qu’on te propose en termes d’enseignements, c’est mieux que l’année dernière. Par exemple, l’année passée, on avait toujours deux groupes. Cette année, il y a trois groupes. C’est-à-dire que les gens qui sont en difficulté sont vraiment dans un groupe à part, et ont des espèces de sessions à part avec des objectifs précis».
Aussi : Squeezie répond à Billy après le retrait de son père du GP Explorer 2
Squeezie : «L’enseignement et la FFSA ont progressé»
Évidemment, selon les affinités des candidats avec l’univers automobile ou simplement leur expérience, le niveau est différent. Plus que ça, les cours théoriques et pratiques ont pu aussi évoluer au gré la première expérience. «En fait, moi j’aurais tendance à te dire qu’ils sont bien mieux encadrés que nous on l’a été l’année dernière quand on était nouveaux, indique-t-il. L’enseignement et la Fédération français du sport automobile (FFSA) ont progressé, le prof, Pierre, est fantastique et a vraiment mis des objectifs. Il explique step by step les trucs».
En 2022, plusieurs pilotes considéraient avoir été “jetés dans le grand bain”, cette année, les sessions sont apparemment plus progressives. «Le seul “désavantage” qu’ils ont – et encore s’ils font du simulateur ils ne l’auront pas, confie Squeezie, c’est que nous, au final, on aura forcément plus roulé sur le circuit du jour-J, le circuit Bugatti, parce que l’on a fait le GP Explorer 1. Car toutes les sessions d’entraînement du GP 1, c’était au Bugatti».
En 2023, les circuits et l’environnement changent. Les “nouveaux” auront donc moins de repères, mais ils seront en revanche plus à l’aise au volant. «Quand tu roules tout le temps sur le même circuit, tu connais, certes, le circuit, mais tu fais des tâches presque mécaniques sans vraiment comprendre ce que tu es en train de faire, poursuit le YouTuber. C’est pas pour autant que tu captes bien comment la voiture réagit, la traction avant/arrière, mesure le grip, etc.. C’est des trucs que tu comprends en changeant de circuit».
Aussi : Squeezie : deux pilotes de Formule 1 annoncent leur présence au GP Explorer 2 !