Musique
Swagg Man condamné à cinq ans de prison pour escroquerie
L’ancienne star des réseaux sociaux Swagg Man a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement pour escroquerie. Il était en détention en Tunisie depuis juillet 2019.
L’extraverti personnage du web poursuit sa chute. Ce mardi, l’AFP a relayé la condamnation de Swagg Man par la justice tunisienne pour escroquerie et blanchiment d’argent. Il écope ainsi d’une peine de cinq ans d’emprisonnement, en plus d’une amende de 100.000 dinars (environ 30.000 euros).
Il avait été placé en détention en Tunisie en juillet 2019 après des virements suspects sur un compte bancaire depuis la Suisse. La justice tunisienne le soupçonnait d’avoir escroqué des fans, avant qu’il soit sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice française pour abus de confiance quelques mois plus tard, en novembre 2019.
À découvrir également : Twitter : le premier tweet de l’histoire a été vendu 3 millions de dollars
Swagg Man : 5 millions d’euros confisqués
Au total, environ 17 millions de dinars (soit plus de 5 millions d’euros) ont été confisqués sur ces comptes bancaires. La source des fonds reste, pour l’heure, inconnue, bien que Swagg Man précisait qu’il comptait construire une mosquée, un orphelinat et un hôtel, relaye 20 minutes.
Personnage haut en couleurs des réseaux sociaux et également de YouTube, Swagg Man s’est fait connaître au milieu des années 2010 en exhibant sa fortune et ses parures clinquantes lors de clips et de vidéos. En novembre 2019 déjà, tweets et vidéos étaient postés sur les réseaux sociaux pour relayer l’imposture et l’escroquerie de Swagg Man.
À lire également : dix ans plus tôt, le nouveau Captain America avait postulé face à Chris Evans