Suivez-nous

Musique

Tayc supprime un morceau accusé de faire l’apologie du viol conjugal

Publié

le

tayc

Tayc a sorti un nouveau projet, mais le chanteur a temporairement retiré un titre, “Quand tu dors”, accusé de faire l’apologie du viol conjugal.

Pour la Saint-Valentin, Tayc a voulu marquer le coup : il a dévoilé son nouvel album, ROOM 96, le jour de la fête des amoureux. Mais parmi les titres, “Quand tu dors” – la troisième track du projet – n’a pas reçu l’accueil escompté. De nombreux auditeurs ont dénoncé les paroles écrites par le chanteur, faisant selon eux l’apologie du viol conjugal.

Publicité

«Au milieu de la nuit, je ressens ton envie / Toi, tu dors encore, écrit Tayc. Tes lèvres sont fermées mais j’entend ton appel». Et d’enchaîner sur le refrain : «Pourquoi te le dire ? Pourquoi prévenir ? Ça ne te demandera aucun effort». «Pénétrer quelqu’un dans son sommeil, c’est un viol», a réagi une internaute sur Twitter. Sans grande surprise, “Quand tu dors” a rapidement déclenché une vague de critiques négatives sur les réseaux sociaux.

En effet, selon l’article 222-23 du Code pénal, «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise» est considéré comme un viol. Quant au viol conjugal, il s’inclut dans la loi depuis les années 90.

À lire aussi : «Le rap est méprisé» : Pierre de Maere regrette la défaite de Tiakola aux Victoires de la Musique

Tayc : «À aucun moment il n’est question de relation intime sans consentement»

La controverse n’a pas échappé à Tayc, qui s’est d’abord épanché d’une explication sur Twitter. «Je vois certains commentaires inappropriés autour du titre. Pour les personnes qui n’auraient pas compris son sens, à aucun moment il n’est question de relation intime sans consentement. C’est un couple. Cette femme dort, son homme rentre, la voit, la réveille et décide d’embellir leur nuit. Heureusement, nombreux sont ceux qui l’ont bien compris».

Finalement, l’interprète a – le soir même – retiré le morceau des plateformes. «Cette chanson reste, musicalement parlant, ma préférée du projet, a-t-il regretté sur ses réseaux sociaux. Alors je vais la réécrire comme il se doit. Pour moi, pour nous, et pour qu’elle soit bien mieux comprise de tous. Et la ressortir dans quelques jours».

Dans le reste de l’actualité, un député cite Jul et SCH dans un discours contre la réforme des retraites.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *