Suivez-nous

Culture

« The Batman » : trois choses inspirantes du premier teaser

Publié

le

the batman

Ambiance obscure, super-vilains prometteurs et un Robert Pattinson convaincant : les premières images de The Batman se révèlent plutôt intéressantes. 

Augmenter la luminosité de son écran, lorsque l’on regarde une bande-annonce d’un film plongé dans l’univers de Batman, c’est presque un compliment. À l’occasion de la convention virtuelle DC FanDom, dans la nuit de samedi à dimanche, un premier trailer de The Batman, le long-métrage de Matt Reeves, a été révélé. Plus sombre que prévue, cette première plongée dans un Gotham placé sous l’égide de Bruce Wayne sous les traits de Robert Pattinson est prometteuse. Intenses et froides, les deux minutes proposées permettent de découvrir l’atmosphère lugubre imaginée par le réalisateur, lourdement chargée de prendre la suite de la trilogie Nolan.

L’ambiance en fait, pour l’heure, sa plus grande force. Les personnages présentés ont une apparence glauque, presque horrifique. De nuit, Gotham n’a rarement autant inspiré la terreur de ses ruelles sombres. La chauve-souris elle même semble complètement torturée : on y découvre un Robert Pattinson désabusé, le regard dans le vide et démasqué, le visage teinté de quelques traces noires dues à son costume. Il y a également cette scène où Batman passe sèchement à tabac un ennemi, réclamant vengeance. Définitivement encourageant.

Publicité

Un Gotham oppressant pour un Batman tourmenté

Gros points positifs également sur les personnages du long-métrage, déjà adoptés. Sous les traits de Catwoman, Zoe Kravitz incarne visiblement une chatte voleuse encore toute jeune, au masque découpé dans du tissu. Le commissaire Gordon de Jeffrey Wright est également convaincant, malgré la lourde tâche de succéder au génial Gary Oldman lors des derniers opus de Christopher Nolan. Enfin, le trailer ne laisse que peu imaginer l’alter-ego de Batman, Bruce Wayne : le milliardaire est supplanté par son costume noyé dans les menaces de ses multiples ennemis. On appréciera tout de même le premier coup d’oeil d’une Batmobile ultra-esthétique.

Derniers mots pour les antagonistes très intrigants de Matt Reeves. Le réalisateur a jeté son dévolu sur deux personnages emblématiques, mais sous-représentés à l’écran. On découvre un Homme-Mystère plus que jamais mystérieux, interprété par Paul Dano. Exit le costume exubérant, vert et saupoudré de point d’interrogations, et place à un ennemi en blouse, avec des lunettes de protection scientifiques en seul masque. Et que dire de Colin Farrell sous les traits du Pingouin ? L’acteur est méconnaissable, mais déjà convaincant, avec son nez crochu et son regard froid.

Gotham respire donc l’obscurité dans ces quelques premières images rassurantes. On pourrait même y déceler à certains passages une inspiration des derniers jeux vidéo Arkham, comme pour le visage de ces sbires, en fin de trailer, aux visages gribouillés. Une froideur bienvenue et espérée, qui poursuit la volonté de DC Comics de rendre son univers plus mature sur grand écran après le Joker, quelques mois plus tôt. Seule, la chauve-souris n’est plus apparue au cinéma depuis 2012 et The Dark Knight Rises, malgré une adaptation réussie au coeur de l’univers cinématographie DC par l’intermédiaire de Ben Affleck depuis. Ces deux interprétations devraient toutefois se compléter, avec un personnage plus âgé et sous l’égide de la Justice League et un plus jeune, plus vif et torturé.

Il faudra attendre encore quelques mois avant la sortie de The Batman. Prévue initialement en juin 2021, la réalisation de Matt Reeves a subi quelques légers retards qui ont repoussé sa sortie jusqu’en octobre.

Publicité

Et aussi : “Les Simpson” : un doubleur critique la décision autour des personnages de couleur

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *