Culture
The Office : comprendre les critiques sur le reboot de la sitcom
The Office va avoir droit à un reboot. Pourtant dirigé par le producteur Greg Daniels, le projet ne plaît pas aux fans de la série culte.
Et oui, The Office aussi va y passer. C’est Puck News qui a levé le jour sur l’information. Un reboot de la sitcom mythique serait en cours de développement, alors que la grève des scénaristes touche à sa fin. Loin d’être la première série à connaître une seconde vie, The Office pourrait bien en pâtir, et ses fans le savent. L’annonce n’a pas ravi ces derniers. Pourtant, le programme qui a starisé Steve Carell est en fait lui-même un reboot.
En effet, la première version de The Office est britannique et créée par Ricky Gervais. Bonne nouvelle : le producteur Greg Daniels, qui l’a adaptée en Amérique, dirigera également ce nouveau projet. Comme le rapporte GQ, il déclarait en 2022 dans un entretien à Collider qu’un potentiel reboot ne serait qu’une «sorte d’extension de l’univers». «De la même manière que The Mandalorian est une extension de Star Wars». Il ne s’agira donc pas forcément des mêmes personnages – mais le nouveau The Office aura probablement droit à des caméos.
À lire aussi : Futurama : 20 ans après, la chute de cet épisode de la saison 4
The Office reboot, un suicide comique ?
Près de 20 ans après son premier épisode, la sitcom américaine est devenu mythique. D’ailleurs, on ne compte plus les images de Steve Carell reprises chaque jour sur les réseaux sociaux. Pour une grande partie du public, un reboot de The Office est une limite à ne pas franchir. Un véritable suicide comique compte tenu de la qualité de l’écriture de la série, dont le dernier épisode remonte à 2013. Plus que ça, il est inutile, insignifiant d’en faire une nouvelle version. Surtout quand la majorité du scénario repose sur un humour noir dont le laisser-aller serait probablement plus limité aujourd’hui.
Diffusé de janvier 2022 à juillet 2023, le reboot de How I Met Your Mother, sobrement intitulé How I Met Your Father, était annulé après deux saisons par Hulu pour une raison très simple : c’était un flop. Si l’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise – mais on a vraiment du mal à y croire – il y a fort à parier que The Office subisse le même sort.
Dans le reste de l’actualité, One Piece : on sait déjà comment Chopper sera recréé dans le live-action.