Suivez-nous

Musique

Tortoz revient avec un nouveau nom, quelques mois après avoir vaincu son cancer

Publié

le

Tortoz devient Karmen, quelques mois après avoir vaincu son cancer

Quelques mois après avoir vaincu son cancer, Tortoz revient transformé, avec un nouveau pseudonyme chargé de sens : Karmen.

Janvier 2022. Tortoz met officiellement sa carrière en pause en communiquant une bien triste nouvelle. Le jeune rappeur doit se battre contre un cancer. Quelques longs mois plus tard, il annonce avoir vaincu sa maladie et être officiellement en rémission. Aujourd’hui, Tortoz va de l’avant et confirme son retour, même si beaucoup de choses ont changé. À commencer par son nom de scène. Tortoz devient Karmen, un pseudonyme chargé de sens.

Tortoz…

C’est par une courte vidéo, visiblement écrite après avoir mené à terme son combat contre le cancer, que le Grenoblois a fait savoir son changement de blase. «J’sais même pas par où commencer, déclare-t-il. Ça fait presque 1 an que j’suis allongé dans un lit, à regarder par ma fenêtre en me demandant si une fois dehors j’arriverai un jour à devenir celui que j’veux être». Et celui qu’il veut être, ce n’est pas vraiment Tortoz.

Publicité

Tortoz, c’est le nom que le rappeur se donne à ses débuts, à seulement 13 ans. Désormais, il ne reflète plus vraiment la personne qu’il est devenu. «Quand j’me regarde dans le miroir, j’ai l’impression de voir quelqu’un d’autre. Peut-être que la maladie m’a changé ou peut-être que j’ai juste grandi. J’en sais rien, mais ce qui est sûr, c’est que Tortoz et moi on est devenu trop différents».

Tortoz et Karmen ont quand même quelques points communs, un en particulier. Ils aiment tous les deux ce qui brille. Mais Karmen, lui, a appris de son parcours comment les obtenir. «J’ai compris qu’il fallait du temps, de la patience, une équipe, pour qu’un simple charbon devienne diamant» poursuit-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TORTOZ 🌸 (@tortoz_)

…Karmen

Karmen, c’est la grand-mère de Mathieu Tortosa (ex-Tortoz). C’est aussi l’alias que ce dernier empruntait déjà pour signer ses prod et compos destinées à d’autres artistes, “Karmen Ro$e”. «En vrai, j’crois que j’aimerais être comme ma grand-mère, explique Karmen. Elle est petite mais j’ai l’impression qu’à côté d’elle, je suis minuscule. Qu’elle pourrait porter le poids du monde sur ses épaules et garder le sourire. Quand elle avait 6 ans, pendant la guerre, elle a traversé l’Espagne à pied pour que ses futurs enfants et petits-enfants puissent se sortir de la merde. Ma grand-mère, elle s’appelle Karmen. Et aujourd’hui, j’veux que les gens dehors m’appellent comme elle».

Avant d’annoncer à sa communauté être atteint d’un cancer, Tortoz-Karmen avait indiqué que son prochain projet était prêt, et qu’il ne restait qu’à le clipper. Finalement, l’opus n’a jamais vu le jour et son dernier morceau en date, “Sculpture”, remonte à 2020. Peut-être que ce fameux projet est sur le point de sortir, peut-être que l’auteur de New Ventura a tout repris à zéro. En tout cas, Tortoz est devenu Karmen. S’inscrire dans une identité plus proche de celui qu’il est désormais traduit son envie de vivre, plus forte que tout. Il sera bientôt de retour, plus fort et motivé que jamais.

Publicité

Dans le reste de l’actualité, et si on parlait de ce nouveau mystérieux projet de SCH ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *