Suivez-nous

Musique

SCH : et si on parlait de ce nouveau mystérieux projet ?

Publié

le

Sch dévoile le clip de son ovni "Crack" extrait de Jvlivs II
© Fifou

SCH a posé la première pierre de ce qui semble être son prochain projet. Mystérieux, celui-ci est aussi prometteur qu’intrigant. 

L’annonce s’est propagée comme une traînée de poudre : SCH a-t-il annoncé la suite d’A7 ? Après tout, il n’a pas fallu grand-chose pour propulser la hype : une simple photo. Et encore, même pas, parlons plutôt d’un logo. Le sigle d’une autoroute plus précisément, bariolé de rouge, noir et jaune à l’horizontal, les trois couleurs du drapeau allemand. Et la première fois que SCH faisait référence à un axe autoroutier, c’était effectivement sept ans (!!) plus tôt, en 2015, lorsqu’il publiait son premier projet, si incontournable. La direction prise par l’artiste, si elle se confirme, est plus que séduisante, mais également périlleuse. Parlons-en.

Sortir de JVLIVS 

Posons d’abord un peu de contexte : SCH, où en est-il ? On l’a laissé au printemps 2021 avec le succès tonitruant du deuxième volet de JVLIVS II, l’une des plus grosses prouesses commerciales de l’année. La plus grosse même, en tout cas en termes de streams, à en croire les Victoires de la musique et leurs critères abstraits. Aidé par Jul et Freeze Corleone, mais aussi sa propre force de frappe, immuable et inqualifiable, l’artiste a laissé son nouveau statut jouir au grand public. Un statut galvanisé par ses 7€ d’essence rappés avec sa fine équipe quelques mois plus tôt. Un statut clivant, aussi, car la nouvelle aspiration marseillaise du rappeur, éclaboussant son album, a fait grincer quelques dents.

Publicité

Mais SCH le dit lui-même : la charge de travail de JVLIVS II est lourde, plus que pour un autre album. Parce qu’au-delà de l’interprète et du chef d’orchestre, l’artiste joue aussi les metteurs en scène. Sa trilogie implique une scénarisation impeccable, d’autant plus à l’approche d’un troisième volet déterminant pour embellir les trois volumes. Alors, l’artiste s’autorise des respirations. Comme il l’avait fait trois ans plutôt avec Rooftop, sorte de récréation explosive, chargée de faire le pont dans le récit de son alter-ego. Ce rooftop, c’est un cocktail survitaminé et sans cadre. Plus d’invités, plus de décomplexion dans les approches artistiques : SCH se libère de l’emprise de son propre univers.

Il y a fort à parier que le projet teasé par l’artiste dernièrement – s’il s’agit bien d’un projet d’ailleurs – suive cette ligne de conduite. Comme avec Rooftop, les enjeux ne sont pas moindres, mais différents. On ne parle ainsi plus d’histoire et de couleur méditerranéenne, mais plutôt de pulsions rapologistiques. C’était d’ailleurs en ces termes que SCH démarrait l’année 2022, en répondant à un internaute qui le pensait “finito”. «Je ne vais pas blaguer», assurait-il. Et naturellement, après une telle promesse, la hype caracole.

SCH : des rappels au début ?

Mais A7 dans tout ça ? Si le premier teaser de ce nouveau projet, associé au chiffre 19, se rapproche effectivement des références à A7, certains fans ont déjà imaginé un nom et une esthétique dans la même configuration. Un A7 2.0 ou un A8 ? En vérité, il serait périlleux pour SCH de se risquer à une suite. Périlleux, mais audacieux, car prétendre à proposer un volume dans la lignée du projet de 2015 reste une sacrée preuve d’assurance. Certains artistes ont déjà offert des suites à leurs albums des années plus tard, comme Eminem et The Marshall Mathers LP 2 pour les plus connus, ou Kaaris avec Or Noir 3 dernièrement.

Toutefois, la seconde bande-annonce de SCH, dévoilée ce mardi, semble s’échapper des premiers signes liés à A7. Dans celle-ci, on aperçoit deux voitures de course sortir d’un paddock. L’univers est assez sombre, la couleur terne, presque désertique. Encore une fois, là encore, difficile de tirer un élément qui viendra définir les contours de ce nouveau projet. La piste la plus tangible se trouve probablement dans la durée de la vidéo : 19 secondes. Essentiel dans la promotion, le chiffre 19, qui accompagne SCH depuis ses débuts, apparaît une nouvelle fois. Mystérieux, mais excitant.

Publicité

Avec ses rappels au chiffre 19 et l’autoroute allemande, SCH semble disperser des éléments symboliques, aux gimmicks qui ont bâti son univers. Des pistes réconfortantes pour la fan-base du rappeur, qui espère un retour brutal et puissant. En ce qui concerne l’enveloppe musical de ce nouveau projet, les rumeurs restent au point mort, mais SCH semble savoir pertinemment où est-ce qu’il nous emmène. Les enjeux seront multiples, au croisement du pic de sa carrière où se rencontrent des fans qui trouvent en lui des qualités presque paradoxales, solaire ou violente. Le numéro 19 dans le dos, il ne reste plus qu’à contrôler de la poitrine, et conclure du gauche, comme Mario qui, lui-aussi, le poursuit depuis sept ans.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *