Suivez-nous

Musique

Pourquoi la performance de Travis Scott au Superbowl divise

Publié

le

Pourquoi la performance de Travis Scott au Superbowl divise
Crédit photo : Rolling Stone

La semaine dernière, TMZ annonçait que Travis Scott pourrait performer lors de la mi-temps du Superbowl, un des évènements les plus regardés des États-Unis. Alors que la NFL espérait que les spectateurs se réjouiraient de cette nouvelle, beaucoup sont ceux qui désapprouve la proposition et espère que Scott la refusera.

Après avoir reçu Michael Jackson, Beyoncé ou encore les Rolling Stones, la mi-temps du Superbowl représente depuis de nombreuses années la récompense ultime d’une carrière musicale. En effet, les shows musicaux de la mi-temps fédèrent parfois plus de 150 millions de spectateurs, du jamais vu dans les autres programmes de diffusion. Les artistes de la scène urbaine constituent un débat notable à cette occasion, écartés depuis de nombreuses années de l’événement américain. Seule une petite poignée de guests, emmenée par Nicki Minaj, P. Diddy, Usher ou M.I.A. ont eu l’opportunité. Beaucoup considèrent que, encore une fois, le rap n’est pas apprécié à sa juste valeur, jusque dans les hautes sphères du football américain.

Publicité

Néanmoins, depuis 2016 et l’élan de contestation menée par Colin Kaepernick, les cartes ont été redistribuées. Les rappeurs s’écartent, eux-mêmes, volontairement du show pour se soutenir ceux  contre « qui ont été retenues de dire ou de faire ce qu’elles voulaient », comme l’expliquait Jay-Z, invité l’année passée.

Mais à quel prix ?

Et pour cause, lors de la 50ème édition de la compétition de football américain, Colin Kaepernick a mis un genou à terre lors de l’hymne national, en hommage aux victimes de violences policières. Ce n’était pas la première fois que le joueur exprimait son désaccord avec la National League of Football (NFL), qui l’a depuis renvoyé et discrédité, lui empêchant aujourd’hui de trouver un nouveau contrat. Suite à son geste, une politique de respect de l’hymne national a été instauré au sein de la fédération de football américain. Critiqué par Donald Trump pour avoir usé du sport pour servir des objectifs politiques et pour avoir « manqué de respect au drapeau américain », les grandes célébrités américaines soutiennent Kaepernick depuis deux ans, en déclinant les propositions de la NFL. Il est donc coutume que l’industrie musicale américaine boycotte cette tradition américaine.

Des artistes comme Rihanna ou Cardi B auraient donc refusé de jouer à la mi-temps, et de nombreuses célébrités se sont exprimés sur l’éventuel présence de Travis Scott, qu’ils ont déploré, à l’image de Jay-Z ou Michael B. Jordan. Meek Mill a lui-même affirmé sur son Twitter, que Travis Scott « brille déjà, et n’a pas besoin de cette performance pour sa carrière ». Le rappeur, lui, fait la sourde oreille et ne s’est pour l’heure pas exprimé à ce propos.

Si la situation divise ainsi les américains, la pression auquel le rappeur est confronté ainsi que la lutte qu’il mène déjà à travers ses musiques contre le racisme et les bavures policières, lui feront peut-être changer d’avis.

À lire aussi :  Travis Scott devrait performer à la mi-temps du Superbowl

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *