Suivez-nous

Musique

Tristesse : la 75e Session fait ses adieux au Dojo

Publié

le

La 75e Session fait ses adieux au Dojo et à Saint-Denis

Sur son compte Twitter, la 75e Session a annoncé ce mercredi, son départ du Dojo pour retrouver son 75, à Paris.

La 75e Session ne ferme pas le livre, non, mais elle a décidé de tourner une page de son histoire. Le Dojo aura vécu une belle et longue aventure de neuf années. Neuf années de travail, de créativité, d’acharnement, de nuits blanches… tout simplement de passion. Sur son compte Twitter, le collectif a en effet annoncé qu’il quittait la Seine-Saint-Denis pour rejoindre Paris et le 75. «Quand on a emménagé ici, on aurait jamais cru être encore là 9 ans plus tard, avec la même passion et la même envie de tout baiser».

Publicité

Cet emblématique studio, situé à Saint-Denis, a réuni de nombreux artistes, de Sheldon à Népal, en passant par M le Maudit ou encore Sanka. Sans compter le nombre d’invités que ce temple de la musique a vu passer. On y retrouve Vald, Lomepal, les membres de l’Entourage comme Nekfeu, Georgio ou Doum’s mais encore les inséparables Caballero et JeanJass.

La 75e Session, un collectif aux univers différents

Dans ses rangs, le Dojo comptait énormément de rappeurs, mais ce n’est pas tout. Des photographes, des vidéastes faisaient également partie du collectif. C’est d’ailleurs là-bas que Nekfeu leur propose de tourner son clip Dans ta réssoi en featuring avec Alpha Wann.

Publicité

Ce qui était au départ un simple groupe d’amis, le collectif est vite devenu une référence de la scène rap parisienne. Très peu médiatisée, la 75e Session devient rapidement sujet de discussion, et rares sont les images de leur antre, leur terrain de jeu, leur studio : le Dojo. Dans son message vibrant de nostalgie, la 75e Session promet que «le Dojo restera le Dojo, une maison qui nous a fait kiffer pendant des années et qui en aura vu de toutes les couleurs». D’ailleurs, le collectif cherche déjà un nouveau nom pour son prochain antre.

Toujours sur la scène rap parisienne, S-Crew : le groupe de retour prochainement ?

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *