Suivez-nous

Musique

Trois ans après, Josman a-t-il réussi à faire mieux que « 000$ » ?

Publié

le

Le 9 juin 2017, Josman dévoilait 000$. Trois ans et deux projets plus tard, peut-il être considéré comme sa meilleure oeuvre ?

Josman a signé son grand retour en 2020 avec son premier album Split, sorti en février. Un retour très attendu, pour un MC qui profite depuis quelques années d’un très large engouement de la part des auditeurs de rap. L’album n’avait pourtant pas fait l’unanimité, beaucoup de personnes reprochant le fait que le projet comprenne trop de titres pour être savouré à sa juste valeur. Malgré un début de carrière tonitruant, Josman semble avoir du mal à graviter dans les sphères auxquelles il était prédisposé.

Aujourd’hui, alors que 000$ fête sa troisième bougie, on se penche même sur une question : est-il le projet le plus réussi de l’artiste ? Depuis sa sortie, est-ce que les deux projets arrivés par la suite ont-ils été au niveau de celui-ci ? On s’est posé la question.

Et aussi, Quand Orelsan parlait de Josman en 2014 : «Il est trop fort»

Cohérent et solide, l’apogée de Josman ?

En partant du principe qu’un projet doit être jugé dans la globalité de ce qu’il incarne, et non pas morceau par morceau, alors 000$ semble supérieur. Parmi les 14 titres du projet, aucun ne peut souffrir d’être largement en-dessous des autres. Josman livrait en 2017 une copie qui témoignait d’une très nette évolution du MC. Un projet dans la continuité de Matrix, sorti en 2016, puisqu’il oscille lui aussi dans la forme entre sons enjoués et planants, et morceaux sombres et agressifs. Le tout avec plus de consistance, puisque Josman arrive à étaler cet univers en 14 titres sans qu’aucun ennuie ne se fasse sentir.

En fait, la force de 000$, plus que tout autre de ses projets, réside dans sa capacité à tenir en haleine son auditeur. Ecouter 000$, c’est une claque, puis une caresse…  Le sombre « La Cage (NSM) », puis le lumineux « High Life »… Mais le meilleur exemple de cette succession d’enchaînement opposé se cache dans la seconde moitié du projet. Après l’agressif « Vanille », Josman nous emporte dans la douceur aérienne de « OLY (Ouvre Les Yeux) ». Mais c’est sans compter sur le terrifiant et déchaîné « MEGAZORD » qui succède pour complètement retourner l’auditeur.  «32 mesures pour fermer ta gueule / Milliers d’billets, c’est c’que mes gars veulent». Une succession d’enchaînements stratosphériques qui n’ont jamais été aussi virtuoses que sur 000$.

Et un projet cohérent qui a su porter quelques pépites musicales dans les classiques de sa jeune carrière. « Au bout » en premier lieu, puisque le morceau ne cumule pas moins de 10 300 000 écoutes sur Spotify. Sans oublier les tubes qu’ont pu être « High Life » et « Dans le ciel ». Même l’interlude du projet est devenu pour les fans du MC un morceau culte, le genre de son que tout le public chante d’une seule voix en concert. En bref, 000$ est un projet qui règne de par son ossature plus que solide, tout en s’élevant grâce à quelques singles bien placés.

Et en même temps…

On peut faire dire ce qu’on veut sur les différents projets de Josman. Il n’empêche que, à l’heure actuelle, le plus gros succès du MC est bel et bien J.O.$. Sans conteste. Restons donc sur cette notion de single, où J.O.$ a mieux porté ses fruits. Car aujourd’hui, si Josman doit être résumé à un seul morceau, c’est clairement « J’aime Bien! » : plus de 25 millions d’écoutes sur Spotify. Et s’il fallait le résumer en deux morceaux, alors la logique voudrait que l’on se tourne vers « XS », qui cumule quant à lui 16 millions d’audiences sur la plateforme. Le point commun entre ces deux morceaux ? Ils sont issus de J.O.$. D’un point de vue commercial, J.O.$ a su démontrer qu’il supplantait 000$.

Sans compter que certains signes ne trompent pas quant à l’ouverture musicale à laquelle Josman s’est livrée récemment. Si on peut reprocher à J.O.$ de ne pas avoir été très innovant dans les thèmes abordés, on ne peut pas dire la même chose de Split. Josman a inscrit son premier véritable album dans un concept particulier, celui de la multiplicité de personnalités. En effet, Split est une référence au film du même nom de Night Shyamalan, et qui raconte l’histoire d’un homme avec 23 personnalités. Et dans l’album de Josman il y a… 23 morceaux. Une chanson par personnalité, donc.

Plus généralement, Josman témoigne avec ce dernier projet en date, de sa volonté de ne pas s’enfermer dans ce qu’il a fait précédemment. Il a également enfin consenti à accueillir des featurings sur ce dernier projet, ce qui n’avait jamais été le cas avant. Et entendre un Josman en featuring avec Hamza, Leto, ou Seth Gueko, témoigne d’une véritable évolution. Split, par bien des facettes, amène une certaine fraîcheur à l’art du MC. Finalement, Josman propose quelque chose de différent que 000$.

Face à cette différence, il est bien difficile de comparer ces deux projets qui n’ont finalement pas la même visée. Il n’en demeure pas moins que 000$ est un projet somptueux qui, trois ans plus tard, s’écoute toujours aussi bien.

Dans le reste de l’actualité, Trois ans après, comment « Pacifique » a signé un tournant pour Disiz ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *