Culture
Twitch : Antoine Daniel réagit à lui qui réagit à sa plus horrible conférence
Près de 9 ans plus tard, Antoine Daniel a revu les images de sa pire conférence, à travers une vidéo réaction qu’il avait déjà faite il y a quatre ans.
Ça fait tout de même trois Antoine Daniel dans une seule et même vidéo. Sur Twitch, le streamer s’est lancé dans une nouvelle vidéo-react dans laquelle il re-visionne une nouvelle fois la pire conférence de sa vie, à Polymanga, en 2014. Pour offrir une certaine continuité, le vidéaste réagit dans le même temps au stream qu’il a réalisé sur la même thématique en janvier 2018, ce qui lui permet ainsi de constater l’évolution de sa manière de streamer. Bref, des réactions en chaîne, qui auront duré près de quatre heures, lors d’un live qui constate avec gêne et humour cette drôle de convention.
Aussi : Baptiste raconte 4 ans après : «J’ai aucun souvenir de ce qui s’est passé»
Antoine Daniel : «Je vivais en plein rêve, j’étais complètement hors-sol»
Antoine Daniel revient sur les interventions souvent délicates du public, dont certaines séquences s’avèrent remplies de malaise. De nombreux fans réclament d’ailleurs des photos et la conférence est particulièrement compliquée à gérer pour le vidéaste. Comme il le répète, car il l’avait déjà évoqué quatre ans plus tôt, cette relation avec son public s’explique par le manque de recul que l’audience a pu avoir avec son personnage. «Mais je faisais rien spécialement pour aider ça, avoue-t-il. En tout cas à l’époque, ça c’est sûr. Je vivais en plein rêve, j’étais complètement hors-sol. Forcément, j’étais complètement déconnecté, je ne m’en rendais pas du tout compte».
Aussi : Squeezie : “Time Time” commence à percer en Roumanie
La vidéo originale est truffée de séquences improbables. À l’image de cette spectatrice qui lance à Antoine Daniel qu’elle trouve ses vidéos moins bien. Ou même, certaines interactions anormales avec les membres du public. Comme le disait le vidéaste en 2018 : «Les gens ne pensaient pas en mal en faisant ça, mais juste, tu es très vulnérable quand tu es tout seul sur scène». Et à son soi de 2021 de poursuivre : «Ça a toujours été ma plus grande faiblesse sur YouTube. J’en avais parlé avec Fred et Seb, eux ils ont toujours été en duo, ils ont toujours pu se soutenir lors de coups durs etc.. Mais le fait d’être tout seul, je n’étais pas préparé à tout ça. Ce n’est pas ma personnalité, ça ne me correspond pas du tout, je ne suis pas fait pour ça».
Seul face à 1.800 personnes, explique-t-il, Antoine Daniel aura donc passé deux heures absolument désastreuses qui auront profondément affecté son approche les années suivantes. En comprenant également que le personnage qu’il a propulsé se heurte à un problème de compréhension, certainement parce qu’il n’offrait pas suffisamment de contraste avec lui-même. Le live, qui dure plus de quatre heures est disponible sur la chaîne Twitch du vidéaste. Il devrait ensuite faire l’objet d’un best-of sur YouTube.
Aussi : Antoine Daniel explique ce qu’il s’est passé avec WTC 38 : «J’étais perdu»