Suivez-nous

Musique

MC Solaar : 30 ans après, son album réédité retrouve la tête des ventes

Publié

le

mc solaar

Après 20 ans d’indisponibilité, les trois premiers albums de MC Solaar sont réédités selon l’ordre de l’époque. 

La surprise est de taille : l’album Qui sème le vent récolte le tempo de MC Solaar est arrivé à la deuxième place du top albums cette semaine, et à la première du top physique. Ce projet, c’est le premier album du rappeur, sorti il y a 30 ans, et indisponible depuis 20 ans. Embourbé dans une bataille juridique avec sa maison de disque, l’album n’a jamais connu les plateformes streaming, et a également quitté les ventes physiques.

Publicité

À découvrir également : Deen Burbigo : il faut qu’on parle de “OG SAN”, l’EP du maître-punchlineur

MC Solaar, 30 ans plus tard

Le démêlé s’est conclu récemment, MC Solaar et Universal Music France ayant décidé de rééditer le projet en CD, vinyle et en streaming. Il sera accompagné de deux autres classiques, Prose combat et Paradisiaque, qui seront publiés tour à tour selon l’ordre de l’époque. Retirés de la vente, ces albums ont laissé une génération toute entière dans la frustration et l’incompréhension. Le retour de Qui sème le vent récolte le tempo a ainsi pu ravir ses fans : en une semaine, 5.834 exemplaires de l’opus ont été écoulés.

Pour l’artiste, c’est «une vraie réconciliation», après autant d’années, explique-t-il à BFM TV. Il se sent désormais «équilibré», et visiblement serein de pouvoir rendre à sa communauté des monuments du hip-hop français. Le tout, en espérant pouvoir faire découvrir aux nouvelles générations, adeptes des plateformes streaming, ces premiers titres. «Il y a certainement des gens qui ne les ont pas connus, et ça va leur permettre de les connaître», poursuit-il.

Ce conflit ne date pas d’hier. Il a vu le jour lorsque MC Solaar a rompu son contrat avec sa maison de disque en 2000. Estimant ne pas toucher tout l’argent qu’il devait avoir, l’artiste a demandé le retrait de sa musique du marché.

Dans le reste de l’actualité : Damso re-change tout sur son Instagram (et cette fois c’est drôle).

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *