Suivez-nous

Culture

Une Funko Pop Vald, Nekfeu ou Orelsan pour Noël, ça vous tente ?

Publié

le

Une Funko Pop Vald, Nekfeu ou Orelsan pour Noël, ça vous tente ?

Sur Instagram, @axl.customs revisite les Funko Pop à l’effigie des rappeurs hype du moment, Vald, Nekfeu et même Orelsan (mais pas que). Une bien belle idée cadeau pour Noël. Il s’est confié à Interlude.

Instagram est une ébullition passionnante d’artistes bourrés de talents. Et lorsque l’on voit les seuls 515 abonnés qui s’affichent sur le compte de @axl.customs, on se dit que, parfois Ce monde est cruel. La description du compte est sobre : «Je fais des funko pops personnalisées, avec leurs boîtes.» Presque un peu trop sobre, vu l’étendu du boulot que déploie l’artiste pour concevoir ces petites figurines à la mode.

Dernièrement, Axel Mannessiez s’est penché sur une Funko Pop Vald, muée sous les traits de “Pensionman”, son personnage fictif décrit dans le morceau éponyme. «J’aimais bien le son, donc je suis parti sur la base d’une pop de Superman. J’ai changé le logo, la tête et rajouté des lunettes de soleil et le bébé», confie-t-il à Interlude. En fait, le custom d’Axel se base sur de la récupération. Une figurine reprend plusieurs autres que l’artiste repeint et refaçonne à l’image du personnage conceptualisé en amont.

 

De Vald à Nekfeu en passant par Kylian Mbappé

Pourtant, il a commencé avec une valeur sûre : la sienne, en juillet 2017. «Là, j’ai utilisé trois pops différentes que j’ai repeint pour arriver au résultat final.» À l’époque, il partage sa création avec une communauté spécialisée dans le custom de Funko Pop sur Reddit. Encouragé, il persévère, jusqu’à créer un compte Instagram qui recense une bonne trentaine de figurines.Au-delà de la scène rap, de Vald à Nekfeu en passant par Orelsan, Il imagine également des personnalités zappées par Funko Pop : Kylian Mbappé, Cyprien, Kyan Khojandi ou même Stan Lee.

Le temps administré dépend de la pop en question, «entre les recherches des parties que je vais utiliser, le concept, l’assemblage, la peinture, le design de la boîte et l’assemblage de la boîte, ça fait à peu près une vingtaines d’heure par pop.»  Un travail minutieux qui a évidemment un prix, «une centaine d’euros», juge-t-il, selon le travail effectué pour la figurine. «J’en fait sur commande, soit à partir d’une photo de quelqu’un qui veut avoir sa propre pop, soit à partir d’un concept que j’ai réalisé et que quelqu’un souhaite avoir chez lui.» 

Si la conceptualisation a déjà été faite, le coût peut redescendre légèrement. Axel Mannessiez invite toutefois à le contacter via son compte Instagram ou en passant sur son site Internet pour d’éventuelles commandes.