Suivez-nous

Musique

Quand Vald s’excusait (pas vraiment) pour le clip de “Autiste”

Publié

le

vald autiste

Sorti il y a six ans, NQNT renferme de nombreux titres références de Vald. Parmi eux, un certain “Autiste”, l’une des premières polémiques de l’artiste. 

La carrière de Vald pourrait aisément être retracée au fil de ses morceaux provocateurs et ses polémiques. Le clip de “Autiste”, dévoilé en 2013, et compris dans le projet NQNT qui célèbre ce jour son sixième anniversaire, est certainement la première pièce à conviction du gros dossier “controverses” de l’artiste d’Aulnay-sous-Bois. Dans un titre angoissant et nerveux, il précise vouloir «baiser le monde comme un autiste». Le clip, qui met en scène Vald dans la peau d’un autiste dévoré par ses pulsions, a été vivement critiqué.

En outre, plusieurs parents d’enfants autistes sont montés au créneau pour s’indigner du visuel et du morceau. Une pétition a même été initiée sur Change pour supprimer le visuel de YouTube. «Ce clip “musical” est une honte pour tous les autistes, et les parents se battant pour leurs enfants autistes. Le clip est un mélange de violence, d’incitation au meurtre et une atteinte envers les personnes souffrant d’autisme.» Finalement, deux versions du clip ont été postés sur son YouTube, les deux évidemment restreintes à une limitation d’âge.

Face à la polémique, Vald a tenu à rédiger un communiqué, dissimulé dans la description de son premier clip. Il y déploie sa propre définition de l’autisme en tentant de justifier son contenu artistique. Il s’adresse directement aux parents des enfants, précisant qu’il est «un artiste ou un guignol (choisissez le qualitatif) qui essaye de mettre un peu de relief dans un paysage musical français désespérément mort». Il est intéressant de remarquer que “Autiste” s’inscrit dans une longue lignée de morceaux provocateurs de Vald, et qu’il est également l’un des rares où il a tenté d’apporter une justification derrière. Voici donc ce communiqué, devenu culte.

Publicité

Le communiqué de Vald 

«L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrantes d’autisme semblent souvent isolées dans une sorte de monde intérieur.

Voilà la définition du mot autiste qui caractérise le sens de ma comparaison.
Vouloir baiser le monde dans sa tète ne porte en aucun cas atteinte aux autistes.

Publicité

Mon clip est une fiction qui décrit la descente aux enfers d’un jeune renfermé dans sa folie, il se ferme au monde comme un autiste peut le faire, avec aussi des délires psychotiques je vous l’accorde, mais pas de chance “je baise le monde comme un autiste psychotique” ne rimait pas.

Messieurs mesdames parents d autiste,
tout d’abord je suis désolé pour vos enfants, mais je ne suis pas responsable de leur maladie, je suis juste un artiste ou un guignol (choisissez le qualitatif) qui essaye de mettre un peu de relief dans un paysage musical français désespérément mort.

Mais quand je vois que aujourd’hui on fabrique des polémiques avec rien je me demande dans quel genre de “démocratie” on est. Maintenant seul le politiquement correcte et la démagogie sont acceptables, ça me donne envie de chier.

Je baise le monde comme un autiste, et alors ?

En quoi je dénigre vos enfants ? En quoi je dénigre l’autisme si on s’en réfère a la description ci dessus je suis dans le vrai.

Et pourquoi un autiste n’aurait pas le droit de baiser le monde ?

Est ce que maintenant quand je vais dire “pute” dans mes textes je dois m’attendre à recevoir des messages de prostitués mécontentes? Soyons sérieux une minute.

On dirait que vous essayez de me faire payer vos problèmes personnels.

Alors globalement si on rentre la dedans on peut plus parler de rien et je me refuse de ne pas pouvoir pratiquer ma musique comme bon me semble.

Si vous n’avez pas de second degré c’est votre problème, pas le mien.

Et pour toutes ses raisons évoquées, je vous baise.

(Avec cordialité)

VALD»

À découvrir également : Vald et Damso : l’histoire classée X de “Vitrine”

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: ► Daryl, le plus "sociologue" des rappeurs - HYPESOUL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *