Suivez-nous

Musique

Vald explique en quoi le « Ce » est important dans « Ce monde est cruel »

Publié

le

Vald ce monde est cruel
© Pierre Brault

Lors de la sortie de son opus, Vald justifié le « Ce » de son titre d’album Ce monde est cruel, à ne pas confondre avec « Le monde est cruel ». 

C’était il y a déjà deux ans : Vald dévoilait son troisième album Ce monde est cruel. Une fresque remplie de noirceur, où l’on discernait tant bien que mal quelques soupçons d’optimisme. C’est dans cette couleur relativement sombre et fataliste que l’artiste a pioché son inspiration, jusqu’à un titre net et concis : Ce monde est cruel. De manière assez intéressante, l’artiste a appuyé sur la subtilité de son expression lors du podcast Tracké en 2019, dans lequel il expliquait la conception de son morceau « NQNTMQMQMB » autour de Sirius et Seezy.

Publicité

Et aussi : “Halloween” : quand Vald n’a pas réussi à choisir ses feats avec SCH

Vald : «Je suis tout le temps déprimé»

Selon lui, son titre dégage un contraste. «J’aime bien l’espoir qu’il y a dans une phrase aussi terrible que “Ce monde est cruel”, décrit-il. Ce n’est pas “Le monde est cruel”, c’est vraiment “Ce monde est cruel”.» Il poursuit : «Déjà, ça sous-entend qu’il y a plusieurs mondes, ça me régale. Et si “ce monde est cruel” et bien on peut changer de monde ou bien on peut sauver ce monde. Et donc “Ce monde est cruel” en fait c’est plein d’espoir et c’est plein de S-F. C’est très spirituel.» En somme, une multitude d’espoirs enfouis au sein d’un titre pessimiste.

En 2019, Vald définissait d’ailleurs auprès de Society son projet comme un «album-exposé pour expliquer pourquoi ce monde est cruel». Ainsi, au fil des morceaux, on découvre des constats froids, mais pas toujours manichéens : Vald y apporte de la subtilité, presque une forme de moral. Son analyse n’en restait pas moins triste : «Je suis tout le temps déprimé, sauf quand je fais de la musique, avouait-il à Society. Quand je fais de la musique, ça me fait rire, et je me dis: “Putain, t’es complètement dépressif, mais quand tu rappes, c’est trop marrant”. Même quand je ris, je dis des trucs dépressifs.» En gros : ce monde est cruel, mais en musique, ça passe un peu mieux.

Et aussi : Nekfeu, Orelsan, Vald et Alpha Wann réunis sur un mash-up tranchant

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *