Musique
Vald, Norsacce et Rounhaa : les (nombreuses) sorties de la semaine du 16 décembre
La fin de l’année approche et ce vendredi ressemble bel et bien à un Noël avant l’heure. On fait le point sur les sorties de la semaine.
Norsacce – Propaganda
Il est enfin là. Teasé, annoncé et prévu depuis de longs mois, le premier album de Norsacce est enfin disponible. Propaganda compte en son sein dix-sept morceaux dont quelques séduisantes collaborations avec BackRoad Gee, Alpha Wann, Zamdane, Sofiane et Guy2Bezbar. Un premier album plus que convaincant, représentant parfaitement le rappeur qu’est Norsacce.
Vald – VV5
Annoncé en grandes pompes lors d’un concert à Bercy, le cinquième album de Vald est enfin là. Sobrement intitulé VV5, ce nouvel opus est donc le prolongement de V, paru en début d’année. On y découvre treize nouveaux morceaux dont une collaboration avec Suikon Blaz AD et un posse cut avec le roster de Échelon Records.
abel31 – 200
Cette année 2022 aura été celle de l’explosion de nombreux jeunes artistes pétris de talents. Et parmi eux, abel31 est sans doute l’un des plus convaincants. Le beatmaker aura posé ça et là des intrumentales assez exceptionnelles et toujours un brin futuriste. Alors pour conclure en beauté, il dévoile aujourd’hui son premier projet, intitulé 200, sur lequel on retrouve H JeuneCrack, Realo, Uliss, Irko, Loota, Zoomy, winnterzuko, Yuri Online, wasting shit, Luther et Femtogo. Un casting d’anthologie au service d’un architecte d’exception.
Bu$hi – Interlude
Bu$hi se mue en Père Noël pour cette fin d’année livrant Interlude, sorte de compilation de 18 titres rassemblant quelques morceaux déjà teasés sous forme de snippets et réclamés par ses fans et un bon paquet d’inédit. Une mixtape digne de ce nom sur laquelle on retrouve Norsacce, Mussy, Afro S, HIM$, La Fève et Tiakola.
Serane & Milanezie – Seranezie
Harmonie (nom féminin), définition : Dont les parties, qui s’accordent bien, forment un ensemble agréable. Se dit de personnes qui ont des affinités, qui s’entendent bien. Synonymes : Serane et Milanezie, Seranezie.
Aketo – Zone Bleue
Qu’elle semble loin l’époque de Sniper. Depuis, Aketo a fait du chemin. Mais, loin d’être dépassé par les nouvelles tendances, le rappeur avait parsemé les deux dernières années de collaborations aussi surprenantes que réussies. Cette semaine, Aketo a dévoilé Zone Bleue, un EP de huit titres sur lequel on retrouve Infinit’, Limsa d’Aulnay et So La Lune. Un projet de plus à son actif donc, et quel projet. (tu nous avais manqué).
Menace Santana – Into The Dark
On ne va pas vous mentir, on n’osait plus y croire. Voilà maintenant presque deux ans que Menace Santana concentre les attentions et attise les fantasmes, le rappeur masqué étant l’une des figures les plus mystérieuses du rap français. Si ! nous avait pris au dépourvu de par sa versatilité et son envie de surprendre, on attendait la suite avec hâte. Cette suite, elle est enfin là avec Into The Dark, un projet sombre qui nous plonge dans les pensées et les cauchemars de Menace Santana.
Ajna – SHERPA
Son troisième œil est bien ouvert. Avec le soin auquel il nous a déjà habitués, Ajna continue son “AJCENSION” avec un nouvel EP de 6 titres, SHERPA. On ne se lasse pas des pochettes réalisées par Margaux Plassard (MX11), qui signait également LE HOMA et L’HERMITE. Aux côtés de LIL CHICK, Tchayka, bi2l, Avalanche Prod et 16bener, Ajna propose un sublime troisième opus et éveille nos sens par la quiétude et la poésie de ses phases.
Huntrill – SKIIPACK
Huntrill semblait être d’humeur à rapper. Quelques mois après BigSTRaat, le trappeur envoie SKIIPACK, un petit EP de quatre morceaux. On y retrouve les quatrième et cinquième épisode de “Fuck La Drill” qui font suite à “fuckLaJerseyDrill”. Un projet assez court, mais terriblement efficace.
Alvin Chris – Au temps pour moi
Moins d’un an après la sortie de son projet Après vous, Alvin Chris nous revient ce vendredi avec un nouvel EP de cinq titres. Intitulé Au temps pour moi, ce nouvel EP dessine un peu plus l’univers d’un artiste haut en couleurs, dont les multiples influences se ressentent dans sa musique.
Rounhaa – “nou”
Il a été l’un des hommes de l’année 2022 du rap francophone. Aujourd’hui, Rounhaa met le couvercle à cette grande année en nous présentant une dernière pièce qui nous ramène directement en plein dans l’épicentre de MOBIÜS. Avec “nou”, produit par son acolyte BKH, le suisse continue de mélancoliquement se dévoiler dans un morceau court et obsédant. Rendez-vous en 2023 pour la suite.
Lujipeka – “VDA”
Un peu plus d’un an après Montages Russes, Lujipeka offrira une réédition à son premier album le 3 février prochain. Si les feats sont pour l’instant gardés secrets, la cover réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle et le nom des morceaux sont d’ores et déjà connus. Et pour accompagner cette annonce, Lujikpeka a dévoilé “VDA”, l’un des dix morceaux qui composent cette réédition.
mademoiselle lou – “Baby Mama”
Un single de plus à l’actif de mademoiselle lou, et quel single. De son hypnotisante voix, elle livre aujourd’hui “Baby Mama” produit par Timbeuh. Alors qu’un feat avec Booba est (normalement) prévu et devrait (normalement) bientôt sortir, la jeune artiste continue de prouver qu’il faudra compter sur elle dans les prochaines années.
Jey Brownie & Flem – “GTB”
Flem l’a dit, il est un grand fan de R’n’B. Sa collaboration avec Jey Brownie, qui devrait accoucher d’un projet, tend dans ce sens. Armé d’une voix hypnotisante et d’une faculté à poser sur à peu près n’importe quel style de prod, l’artiste présente aujourd’hui “GTB”. Si Flem y pose un piano théatral et de violents kicks comme à son habitude, il troque ses hi-hats habituellement drill pour une rythmique un peu plus afro qui sied à ravir à Jey Brownie.
8ruki & Binks Beatz – “MANY MANE”
En voilà un autre qui, mine de rien, nous aura offert une année de haute facture. En 2022, 8ruki s’est démultiplié avec PoweredByRuki, projet évolutif dont la tracklist a déjà été prolongée deux fois, et qui devrait continuer à grandir. Mais il aura aussi posé quelques performances insolentes d’aisance disséminées ça et là comme c’est notamment le cas avec Binks Beatz. Après “Paderyl”, le duo en remet une couche, livrant “MANY MANE” et son clip réalisé par DirectedBySerge.
YG Pablo – “Imagine”
Voilà un retour qui fait plaisir. Discret depuis plusieurs mois, YG Pablo nous revient aujourd’hui avec le planant “Imagine”, avant de, pourquoi pas, passer la vitesse supérieure. Produit par Eliasodt et Smokhix, le morceau conte une histoire d’amour, thématique que le belge maîtrise sur le bout des doigts.
Zeu – “Riot With Style”
Décidément, Zeu a donc décidé de ne livrer de la musique qu’en décembre. Après l’excellent BOSS’S ORDERS, sorti le dernier jour de l’année 2021, il aura fallu être patient. Un an après, Zeu est de retour avec “Riot With Style”, une no-melody efficace sur laquelle le rappeur pose encore une fois ses rimes tranchantes. On espère que ce morceau en appelle d’autres, et que le kickeur nous reviendra plus rapidement que la dernière fois.
Hipo – “Laisse Tomber”
Hipo livre un nouveau single mélancolique racontant l’après-rupture. Sur une production entêtante, signée Julien Malleret, le rappeur aborde cette thématique universelle non sans peine mais avec une touche d’espoir, à l’image du rayon de soleil qui éclaire son visage sur la pochette. Un titre singulier.
Spider Zed – “25 ans”
Plus de 2 ans après la sortie de Jeune Intermittent, Spider Zed reviendra le 13 janvier 2023 avec un nouvel album : Club de coeur. En attendant la nouvelle année, le rappeur nous a offert un nouveau clip « 25 ans ». Un savant mélange entre authenticité, autodérision, et introspection.
Eesah Yasuke – “Drive”
Après une année 2022 passée sur scène, Eesah Yasuke est aujourd’hui de retour avec l’énergique “Drive” aux reflets jersey, produit par Lucci. Un morceau sur lequel la rappeuse livre une performance tout en maîtrise et remarquablement bien écrite, comme à son habitude.