Suivez-nous

Musique

Vald parle de chiffres : «Ce qui est mal, c’est vraiment le public qui se fait hypnotiser»

Publié

le

vald sexion d'assaut

Vald a évoqué l’apparition grandissante des chiffres au sein du public rap, jugeant que l’analyse avait parfois une mauvaise influence.

Invité il y a quelques mois dans notre format Le Royaume du V, Vald a donné son avis sur la place qu’occupent les chiffres au sein du rap français, et plus généralement l’industrie musicale. Alors qu’il a subi quelques critiques entre ses projets Xeu et Ce monde est cruel, certains internautes relayant des ventes plus faibles alors que l’artiste se trouve «parfaitement stable», il a regretté que les tendances d’écoute soient parfois dictées par les chiffres.

Vald : «C’est l’école qui nous a élevés avec des chiffres»

«Le public y attache beaucoup trop d’importance et se matrixe à “Machin il a vendu plus donc, machin est plus écoutable”, juge-t-il. Eux-mêmes ils vont faire plus l’effort d’aller écouter Machin qui a plus vendu. Ça c’est une malédiction». En somme, selon le rappeur, il existerait un cercle vertueux pour les artistes engendrant de grosse ventes, les chiffres devenant ainsi une sorte de diktat de qualité.

Publicité

Aussi : Vald répond à Booba : «Je me suis juste protégé»

«Mais c’est à cause de l’école !, poursuit-il. C’est l’école qui nous a élevés avec des chiffres, donc maintenant on voit des chiffres on fait confiance qu’à ça». Toutefois, le rappeur n’y voit pas que de mauvaises ondes : «Ce n’est pas tant mal que ça que les chiffres soient apparus, ce qui est mal, c’est vraiment le public qui se fait hypnotiser». Et à Vald de conclure : «Je dirais que Lacrim a raison, on parle des mauvais chiffres, il faudrait donner que les chiffres d’affaire». Une référence à une interview de Lacrim pour Booska-P, dans laquelle il détaillait le business du rap.

Publicité

Aussi : Gotaga explique pourquoi Vald n’a pas joué « Gotaga » aux Francofolies

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *