Musique
Le jour où Vanessa Paradis a spoilé son feat avec Nekfeu
Un an avant la sortie de Les étoiles vagabondes et « Dans l’univers », Vanessa Paradis a spoilé malencontreusement sa collaboration avec Nekfeu.
«Je ne sais même pas si je dois en parler», raconte timidement Vanessa Paradis auprès de RTL2. Nous sommes en septembre 2018, et Les étoiles vagabondes est encore loin d’exister. Pourtant, la prestigieuse chanteuse française, alors invitée lors du Drive, va se risquer à quelques confidences autour d’une collaboration avec Nekfeu. Maître du mystère, l’artiste a construit son troisième album, couplé à un film-documentaire, dans le plus grand des secrets. Et visiblement, même Vanessa Paradis, présente sur la tracklist de l’opus, n’a pas été tenue au courant.
À découvrir également : PLK a enregistré plus de 150 morceaux pour “ENNA”
Vanessa Paradis : «Je n’ai pas rappé et lui non plus, il chante»
«J’ai déjà travaillé avec Nekfeu sur un projet, une chanson, souffle-t-elle. Je ne sais pas ce qu’il en a fait mais on a déjà travaillé ensemble. Je n’ai pas rappé et lui non plus, il chante». C’est donc à ce moment précis, neuf mois avant la sortie de Les étoiles vagabondes, que Vanessa Paradis va dessiner les premiers traits du plus gros succès du projet : « Dans l’univers ». «C’est un truc qu’on a fait comme ça. Et parfois on fait des choses qui ne sortent pas», reprend-t-elle, certainement sans savoir que Nekfeu est en train de préparer la sortie de ses nouveaux titres au cinéma.
À l’époque, en septembre 2018, l’information ne fait que très peu de bruit. Brièvement relayée par quelques médias, elle conforte dans l’idée que Nekfeu prépare quelque chose, sans plus. Surtout que certains comptes fans tentent de replacer le morceau chronologiquement : il s’appellerait « Toi » et aurait été enregistré pour l’album Cyborg, sans toutefois être conservé. Rien d’incohérent : on sait que les délais entourant Cyborg ont été très courts, et que certains choix ont du être réalisés autour de la direction artistique de l’opus.
L’annonce d’une association entre les deux artistes n’a pas non plus surpris. Quelques années plus tôt, en 2015, pour la sortie de Feu, Nekfeu citait déjà Vanessa Paradis parmi ses envies de collaboration auprès de Melty. C’est désormais chose faite. Pour l’anecdote, il parlait également de Christine and the Queens, Noir désir, ou encore Kendrick Lamar : toutes les portes restent ouvertes.
À découvrir également : le jour où Vald est passé tout proche d’un procès avec l’OM