Suivez-nous

Musique

Depuis 15 semaines, Nekfeu n’a jamais réalisé moins de 10 000 ventes

Publié

le

Depuis 15 semaines, Nekfeu n'a jamais réalisé moins de 10 000 ventes

Phénoménal. Depuis la sortie de Les étoiles vagabondes, le 6 juin dernier, Nekfeu n’a jamais vendu moins de 10 000 opus sur une semaine. Interlude se penche sur ces chiffres dingues.

Vous en avez marre de l’entendre, mais le rap français se porte plus que bien. Pendant que Ninho décroche un troisième disque de platine avec Destin qui franchit les 300 000 ventes, Nekfeu réalise une 15ème semaine brillante, significative d’une performance inédite dans le rap français en 2019.

Nekfeu en course de fond

Avec Les étoiles vagabondes: expansion, le rappeur parisien réalise une 15ème semaine à 10 345 ventes, faisant de son projet, l’album de rap français le mieux vendu de l’année avec au total 347 475 ventes. La vraie performance ne réside pas dans les ventes cumulées, mais dans les ventes sur chaque semaine.

Contrairement à ses principaux concurrents, Nekfeu n’a jamais vendu moins de 10 000 exemplaires depuis que son album est disponible, donc 15 semaines. À titre de comparaison, PNL est descendu sous la barre des 10 000 lors de sa 8ème semaine, et Ninho lors de sa 11ème. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse aux chiffres de référence de la première semaine, Nekfeu était reléguée à la troisième position derrière Ninho et PNL.

Une stratégie payante pour Les étoiles vagabondes

Outre l’attente suscitée par le rappeur depuis la sortie de Cyborg en décembre 2016, la promotion de l’album s’avère brillante. Alors que PNL a axé son retour avec le clip incroyable de “Au DD”, Nekfeu a préféré griller cette étape, en proposant directement un film/documentaire, le jour de la sortie de l’album. Puis, dans un second temps, un deuxième album complémentaire qui porte le nom d’Expansion. Dans un dernier temps, son documentaire est sorti sur Netflix et a permis d’offrir un troisième souffle à son opus. Comme une envie d’aller réécouter l’album après avoir vu le film, pas vrai ?

À LIRE
"Les étoiles vagabondes : expansion", itinéraire d'une promotion spectaculaire