Suivez-nous

Culture

Will Smith : «J’ai été traité de n**** par les flics à plus de 10 reprises»

Publié

le

will smith

Will Smith a été invité par Angela Rye à s’exprimer sur les violences policières subies par les Afro-américains. Il a fait part de son expérience. 

Il ne s’était pas encore exprimé. Fervent défenseur de la cause des Afro-américains, Will Smith s’est confié auprès d’Angela Rye, dans une vidéo disponible sur YouTube, sur sa propre expérience des violences policières et le climat actuel. Il parle de son enfance à Philadelphie, où il a grandi sous le maire Frank Rizzo, un ancien chef de la police.

«Il avait une main de fer, souffle Will Smith. J’ai été traité de n***** par les flics de Philadelphie à plus de 10 reprises, non ? J’ai été arrêté fréquemment. Donc, je comprends ce que c’est, vous savez, d’être dans ces circonstances avec la police, de sentir que vous avez été occupé. C’est une force d’occupation.»

Will Smith : «C’est une force d’occupation»

Il précise être allé dans une école catholique dans la banlieue de Philadelphie, lui permettant d’appréhender la différence de traitement de la communauté noire par la police. «Les enfants blancs étaient heureux quand les flics arrivaient, et mon cœur se mettait toujours à battre, poursuit-il. Quand les gens ne grandissent pas dans cette situation, vous ne pouvez tout simplement pas comprendre.»

C’est la première fois que Will Smith s’exprime autour d’une vraie conversation sur le climat actuel aux États-Unis depuis le décès tragique de George Floyd. «J’ai deux enfants noirs, commente Will Smith. Alors, et quand j’ai vu ce flic avec ses mains dans ses poches, je me suis dit : “Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’une personne pour qu’elle puisse faire ça à une autre personne ?”» Ce n’est pas la première fois que Will Smith s’engage contre l’injustice sociale liée à la couleur de peau et les violences policières. Déjà en 2016, auprès du Hollywood Reporter, il précisait : «Les violences policières ne s’empirent pas, elles sont juste filmées».

Dans le reste de l’actualité, Trump réagit à la candidature de Kanye West aux présidentielles

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *