Suivez-nous

Musique

Wojtek : «Je ne me rends pas compte de l’impact que j’ai pu avoir»

Publié

le

Wojtek sur la battle de Nekfeu : «Je pense que ça a beaucoup décomplexé»

Pionnier de la démocratisation des battle rap en France, Wojtek a encore du mal à se rendre compte de l’expansion des Rap Contenders. 

Des lunettes de soleil et une petite queue de cheval, il a bien changé Wojtek. Invité par Radio Nova, l’artiste a retracé son parcours et notamment ses années battle, aux Rap Contenders. Champion plusieurs années consécutives et maître de la discipline en France, l’artiste a fortement contribué à sa démocratisation, sans pour autant se rendre compte qu’il devenait une figure du milieu.

«Je ne me rends pas compte de l’impact que, moi-même, j’ai pu avoir, même aujourd’hui, explique-t-il. Pour moi, je suis encore un passionné, qui essaye de faire son petit bonhomme de chemin, sans se rendre compte de l’impact que ça a eu, parce que je le vis de l’intérieur, j’étais dans l’oeil du cyclone.»

Wojtek : «Les vues ont commencé à décoller»

Ils en viennent, finalement, à prendre l’exemple du clash de Nekfeu contre Logik Konstantine. «C’est tellement de petits blancs, rap pavillonnaire etc, qui, grâce à ce moment-là, se sont dits : “Moi aussi j’ai le droit de rapper”», explique le présentateur avant que Wojtek ne renchérisse : «Je pense que ça a beaucoup décomplexé». Ils évoquent l’évolution du rap de province, en s’appuyant sur l’exemple d’Orelsan, qui a gagné en crédibilité.

C’est aussi le moment où les Rap Contenders ont commencé à grossir. «Les vues ont commencé à décoller. La première fois qu’un battle a fait 100 000 vues, tout le monde a fait “Wahou”. Après 200 000, puis 500 000, puis 1 million. Et les organisateurs, les premiers, ne s’y attendaient vraiment pas.» Se déroule alors une épopée jusqu’au sommet des salles parisiennes, d’une cave d’un petit bar de chicha lors des premiers battles, jusqu’au Cabaret Sauvage.

Dans le reste de l’actualité, invités au Québec, 2011, pour affronter deux artistes locaux, Nekfeu et Alpha Wann se sont fait dévorer. Petit retour sur cette histoire. 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *