Suivez-nous

Grands Formats

Cela fait six ans et 50 Cent n’a toujours pas sorti Street King Immortal

Publié

le

Street King Immortal fait sans aucun doute partie des albums hip-hop les plus attendus de ces dernières années. 50 Cent le promet depuis longtemps, mais en 2017, nous en sommes toujours au même point. Rien, enfin presque.

En voilà une belle arlésienne ! Street King Immortal de 50 Cent. Annoncé une première fois en 2011 comme l’ultime album du rappeur de Southside Queens, son sixième opus n’a, en 2017, toujours pas vu le jour. Entre soi-disant singles, nouveaux projets et promesses de dates non-tenues, cet album a en six ans, forgé sa légende, au point d’avoir été rangé par certains, parmi les albums perdus de l’histoire du hip-hop, un peu comme l’éternel Detox de Dr. Dre à son époque. Pour ne pas perdre espoir d’une sortie prochaine, retour sur la longue histoire complexe de Street King Immortal.

Les prémices d’un projet très attendu

Les première annonces autour de ce projet commencent en 2011, deux ans après la sortie de Before I Self Destruct. Cette année démarre même sur les chapeaux de roue. En effet, Après « Outlaw », un premier extrait prometteur, 50 Cent offre en série de onze morceaux, majoritairement des bangers street pour promouvoir sa marque d’energy drink Street King Energy. L’appareil marketing autour de ce prochain album semble être prêt à tout ravager sur son passage, mais le destin va en décider autrement. L’album est reporté au 13 novembre 2012 suite à des discordes avec Interscope. Un conflit qui fera date, mais nous y reviendrons. Dans une interview donnée à Paris le 15 octobre de cette même année pour la promotion de ses casques SMS Audio, Fifty révèle que l’album sortira plus tard et annonce qu’Eminem, Chris Brown, Trey Songz, Ne-Yo, et Too-Short seront sur l’album. Nous voilà donc en novembre 2012 et Curtis Jackson débute officiellement la promo de Sreet King Immortal. Exit les influences street, Fifty semble vouloir se diriger vers des sonorités plus contemporaines, voire pop.

Publicité

Un virage pop sur les traces d’Eminem ?

Le premier single promotionnel n’est autre que « New Day », un titre produit par Dr. Dre qui pose même un couplet. Alicia Keys, quant à elle, signe le refrain. A noter par ailleurs qu’une version solo de la chanteuse verra le jour en parallèle. Absents de l’industrie depuis longtemps, Fifty et Dre prônent tour à tour leur nouveau départ artistique. Rappelons qu’à l’époque, nous attendions toujours Detox. Un projet que l’Histoire aura définitivement enterré au profit de Compton: The Soundtrack.

Quelques semaines plus tard, il dévoile « First Date », son morceau « Too Short » et lâche peu après, le très attendu et longtemps teasé, « My Life ».  Il s’agit là de sa dernière collaboration en date avec son « Favorite White Boy » Eminem, mais aussi une première avec Adam Levine au refrain. Sur ce morceau, le rappeur fait le point sur sa longue carrière dans le game et en profite aussi pour remettre à leur place ses anciens complices musicaux avec lesquels il s’est brouillé. Tout ceci, en proclamant son retour musical au sommet. « This is my recovery, my comeback, kid », scande-t-il à la fin de son couplet. La référence est évidente, il s’agit d’un clin d’œil à l’album éponyme de son mentor sorti 2 ans plus tôt. Marshall Mathers parlons-en justement : sur ce morceau, il se veut agressif et parle justement de la pression qu’il a subi après son retour musical de 2010. 

Sautons maintenant en septembre 2013 lorsque l’un de ses morceaux fuite sur la toile : « Don’t Turn On Me »avec au refrain Skylar Grey la nouvelle protégée d’Eminem. Rappelons-nous qu’à l’époque, sa douce voix était déjà très prisée par l’écurie Aftermath : Shady en tête, mais aussi Dr. Dre & Slaughterhouse. Souvenons-nous aussi que Diddy avait eu du flair en appelant la chanteuse sur son morceau à succès, « Coming Home ». 50 Cent n’a donc pas non plus échappé à la règle.

Via un message posté sur Twitter , il précise que le titre a été produit par Alex Da Kid et qu’il avait été fait avec Eminem il y a plus d’un an à Détroit. Une production, disons-le, inaudible, mais sur laquelle on retrouve un Fifty agressif et percutant. Ses trois singles supposément extraits de Street King Immortal laissent alors penser que le rappeur s’apprête à réaliser un virage à 180 degrés vers la pop. L’inspiration de la carrière de Slim Shady est encore une fois évidente.

Publicité

Faux départ et exaltation d’une nouvelle indépendance

Les récents choix artistiques de Fifty ont de quoi surprendre. Lui qui annonçait un album street jusque dans son titre, semble plutôt vouloir nous offrir quelque chose située à des années-lumières de ce à quoi il aspirait à la base. Depuis la sortie de « New Day », seul le titre « First Date » rentre dans son credo initial. Cependant, en janvier 2013, le patron du G-Unit revient à ses premiers amours musicaux. Il ramène Snoop Dogg et Young Jeezy sur « Major Distribution » puis enchaîne en mars 2013 avec le fabuleux « We Up » en featuring avec le désormais immense Kendrick Lamar.

Nous entrons ainsi dans la deuxième phase de communication autour de l’album, soit le trou-noir total. Une nouvelle date de sortie est annoncée pour le 30 juillet 2013 seulement voilà, la justice va le rattraper et contrecarrer ses plans. Il est accusé de violence conjugale envers son ex-compagne Daphne Joy et risque la prison. Nous voici donc au Jour J et l’album n’est toujours pas disponible. Bien sûr, 50 Cent reste muet sur le sujet, étant principalement occupé à gérer son business, à savoir ses sociétés de casques SMS Audio et SMS Productions. De plus, ses ennuis judiciaires ne rendent pas le terrain fertile à la sortie d’un nouvel album.

Curtis à beau multiplier les interviews pour la promotion de ses casques, mais une question qui revient sans cesse par dessus-tout : pourquoi Street King Immortal n’a toujours pas vu le jour ? Fifty évoque alors les problèmes qui subsistent avec son label Interscope. Des différends qu’il mettait déjà sur le tapis dans son morceau « I’m on It » en 2011 et sur la mixtape gratuite 5 (Murder by Numbers) l’année suivante. 

Publicité

C’est lors d’une conférence de presse le 4 décembre 2013 qu’il annonce un nouveau départ la sortie d’un nouvel album intitulé Animal Ambition. Pas d’inquiétude, il s’agit à priori d’une sortie indépendante à Street King Immortal. Le projet n’est en aucun cas oublié, et le rappeur rassure en déclarant qu’il a enregistré énormément de titres pour cet opus.

C’est deux mois plus tard qu’il claque la porte de ses labels Shady Records, Aftermath Entertainment et Interscope après 12 ans de bons et loyaux services. Dévoilé le 3 juin 2014, Animal Ambition sera donc sa première sortie en indépendant avec son nouveau label G-Unit Records. On y retrouve notamment le morceau « Smoke », en collaboration avec Trey Songz et produit par Dr. Dre. Street King Immortal n’est pas oublié, mais sa direction artistique sera revue de bout en bout. La raison étant que ses précédents singles soient sortis sous ses anciens labels.

La reformation du G-Unit

Repartir à zéro, c’est bien, mais encore faut-il savoir s’entourer. Dans cette logique, Fifty estime judicieux de revenir de plus belle avec ses anciens complices musicaux du G-Unit. C’est alors que le 1 er juin 2014 lors de la 21 ème édition du Summer Jam, le collectif composé de 50 Cent, Lloyd Banks, Tony Yayo & Young Buck se réforme avec un nouveau membre Kidd Kidd.

Pour amorcer au mieux ce nouveau départ, le leader se concentre sur son crew et sort deux EP: The Beauty of Independence en août 2014 et The Beast Is G-Unit en mars 2015. Un climat propice qui lui permet dans le même temps d’éclipser les attentes autour de son album de plus en plus inespéré. C’est juste après la sortie du deuxième EP, dans une interview, qu’il annonce quelques featurings et officialise même certains titres qui seront sur Street King Immortal.

Selon ses dires, Eminem sera sur « Champions » avec une chanteuse R&B au refrain et Chris Brown sur Lighters. Concernant les autres collaborateurs, le rappeur cite Ne-Yo , Kendrick Lamar, Jeremih, T.I. , 2 Chainz, Lil Wayne, ou encore Dr. Dre sur quelques prods. Concernant ses attentes, il a formulé le souhait de collaborer avec Rihanna et Drake. Bref, tout cela s’annonce grandiose, mais malheureusement, nous n’en avons toujours pas vu la couleur. Ce qui n’est possiblement pas le cas de tous puisqu’en mai 2015, 50 Cent aurait tenu une séance d’écoute privée pour Street King Immortal, au bureau de Capitol Records à Los Angeles. Deux ans plus tard, sans doute que le projet aura quelque peu changé.

Nous nous retrouvons donc en Juin 2015. Via Instagram, il annonce que le premier morceau promotionnel annonciateur du nouveau Street King Immortal sortira dans quelques jours. Une première promesse tenue puisqu’il sort « Get Low », une nouvelle bombe en collaboration avec Jeremih, T.I. et 2 Chainz. Un street banger taillé pour les clubs, mais on ne peut plus efficace. Il ne précise pas néanmoins si le titre figurera ou non sur l’album, mais lors de la promo de la saison 2 de Power, série dont il est producteur, il annonce que Street King Immortal sortira en septembre. Encore une fausse bonne nouvelle.

Pourtant, dans un autre entretien publié le 31 juillet par Le Parisien, on y découvre des témoignages de journalistes qui ont eu la chance d’écouter 5 morceaux de l’album, parmi lesquels « Champions », le titre avec Eminem. On apprend alors qu’il y évoquera ses ex femmes, ses grands-parents et sa mère assassinée alors qu’il n’avait que 12 ans. Malgré ça, la sortie s’éloigne toujours plus.

Néanmoins, début août, 50 Cent surprend tout le monde en dévoilant « 9 Shots » en live. Nous tenons enfin le premier single officiel de Street King Immortal. Annoncé comme l’introduction de l’album, le morceau fait bien entendu référence à la rafale de neuf balles qu’il a prises dans le corps le 24 avril 2000. On y retrouve un Fifty old School, nous rappelant non sans une certaine nostalgie, l’époque bénite de Get Rich or Die Tryin’.

Le clip suivra logiquement rapidement. Ce visuel prend la forme d’un court-métrage produit par Eif Rivera. Bien sûr, ses acolytes Lloyd Banks et Tony Yayo sont aussi derrière la caméra. Logique quand on sait que la vidéo a été tournée dans son quartier natal du Southside Queens. Les mois se suivent et Fifty continue de lâcher des infos au compte-goutte. C’est ainsi que l’on découvre les nom de quelques producteurs qui ont participé à l’album. On y retrouvera donc des sons produits par Sonny Digital, London On Da Track, TM88, Zaytoven et bien sûr, Dr. Dre.

En décembre 2015, il sort une mixtape gratuite intitulée The Kanan Tape. Un projet destiné à nous faire patienter et en référence au personnage qu’il incarne dans sa série Power. Cette tape de sept titres nous offre un retour aux sources d’un rappeur en quête de reconquête justement. On y retrouve notamment « Body Bags », une bombe old school produite par le grand The Alchemist, sans oublier le single « I’m The Man », en duo avec Sonny Digital.

Le son a par ailleurs été remixé avec Chris Brown, artiste avec lequel il a également signé l’un de ses derniers titres en date « No Romeo No Juliet ». Un morceau qui, à priori, devrait figurer sur la réédition de cette mixtape Kanan Reloaded. Bien que la cover du projet a rapidement été présenté, celui-ci n’a toujours pas non plus été dévoilé. Un autre report qui pourrait bien prendre ses racines dans un récent conflit qui opposa le rappeur avec la production de la chaîne Starz, qui diffuse Power.

Mais alors, quid de Street King Immortal en 2017 ?

Malheureusement, cette dernière année nous aura montré que 50 Cent semble bien plus occupé par son business annexe florissant, que par son album. Et ce n’est pas le succès de sa série Power et la récente vente de ses actions chez Effen Vodka qui nous feront dire le contraire. Cependant, il y a des raisons de croire qu’il ne compte pas pour autant délaisser la musique.

En vertu des clauses de son contrat avec Interscope, le rappeur a sorti plus tôt cette année, un nouveau best-of officiel, réunissant les meilleurs morceaux de sa riche carrière : « P.I.M.P », « In Da Club », « Candy Shop », ils sont tous là ! Il se murmure même qu’Eminem et lui-même auraient récemment travaillé ensemble sur un projet. Serait-il question de Street King Immortal, l’album que l’on attend depuis si longtemps ? La question reste entière. Toujours est-il que Fifty a cet été annoncé sur un plateau télé, que son sixième opus sortirait bien avant la fin de l’année. L’effet de hype est d’autant plus accentué qu’il y a quelques jours, il déclarait sur son instagram qu’un single intitulé « The King Path » n’allait plus tarder. Espérons maintenant qu’il ne s’agisse pas d’une énième parole en l’air.

https://www.instagram.com/p/BZ40gb3FYGQ/

Admettons alors que Street King Immortal sorte bel et bien cette année,. Rappelons quand même qu’Eminem a lui aussi prévu de balancer son prochain album dans les prochains mois. Dans ce cas, si on se prenait à rêver juste un instant ? Imaginons une seconde ce que provoquerait une sortie simultanée entre les Gatman & Robbin’ du hip-hop, un peu à l’image de la bataille médiatique qui opposa son album Curtis à Graduation de Kanye West le 11 septembre 2007. Pour sûr que la planète hip-hop risquerait de trembler.

Dossier réalisé avec l’aide d’Antoine Decalf

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *