Suivez-nous

Musique

C’est quoi cette embrouille entre 6ix9ine, Ariana Grande et Justin Bieber ?

Publié

le

6ix9ine justin bieber ariana grande

En accusant le Billboard de corrompre la première place de son Hot 100, 6ix9ine ne s’est pas fait que des amis. Ariana Grande, puis Justin Bieber se sont défendus. 

Pas un jour ne passe sans que 6ix9ine ne fasse parler de lui. Depuis sa sortie de prison et son single “Gooba”, l’artiste aux cheveux arc-en-ciel vagabonde dans l’actualité, polarisant l’attention au rythme de sorties médiatiques rocambolesques. Après sa brouille envers Snoop Dogg, l’accusant d’avoir balancé bien avant lui, 6ix9ine a grincé ses dents diamantées lors de la sortie du Billboard Hot 100 : il n’est pas premier. Malgré la sortie spectaculaire de son single “Gooba”, 6ix9ine est devancé par “Say So” de Doja Cat et “Stuck With U” d’Ariana Grande et Justin Bieber.

Refusant d’accepter sa médaille de bronze, l’artiste a retroussé ses manches pour faire comprendre au monde que c’est forcément une erreur. Pire, il a rédigé toute une vidéo dans laquelle il cherche à prouver qu’Ariana Grande a triché. L’un de ses arguments précise que 30 000 exemplaires du titre “Stuck With U” ont été achetés par seulement six cartes de crédit. Il rajoute qu’une «enquête est en cours», initiée par son propre gré, sans pour autant donner plus de détail.

6ix9ine à Ariana Grande : «Vous ne savez pas ce que c’est»

Force est de constater que, en tout cas, les accusations de 6ix9ine sont venues chatouiller les oreilles d’Ariana Grande qui a rétorqué sur ses réseaux sociaux à l’aide d’un communiqué. Elle précise que «nos fans ont acheté la chanson (jamais plus de quatre copies chacun, comme le stipule le règlement)». Bonne joueuse, elle a félicité l’intégralité des membres du top 10 du Billboard cette semaine, «même le numéro 3». Le tout, en regrettant que 6ix9ine s’en soit pris à elle sans jamais mentionner Justin Bieber, en tentant de «discréditer les femmes qui travaillent dure (et seulement les femmes, pour une raison quelconque)».

6ix9ine a répondu à Ariana Grande dans la foulée, précisant, grosso-modo, qu’il a travaillé très dur pour sortir de Brooklyn, et que lui, n’a pas eu la chance de passer par Disney et la télévision pour en arriver là. «Je parle pour les millions d’enfants qui n’ont pas autant de chance que vous. Les millions qui n’ont pas eu la chance de passer à la télé. La vie est réelle quand vous avez des aides sociales, la vie est réelle quand vous grandissez sans père. Vous ne savez pas ce que c’est.» Il reconnaît toutefois le talent de la chanteuse, en concluant : «Vous ne comprendrez jamais ma douleur».

Justin Bieber : «C’est un mensonge»

Justin Bieber a à son tour répondu dans une story Instagram. Il a d’ailleurs justifié une «stratégie» en ce qui concerne la hausse de ventes de “Stuck With U” à la fin de la période de référencement, précisant que «nous ne divulguons pas nos chiffres avant la fin de la semaine». Justin Bieber a également balayé l’argument des cartes de crédit : «C’est un mensonge. Les règles sont claires : une carte de crédit peut acheter au maximum 4 exemplaires. Tout ce qui dépasse est jeté».

Enfin, dans une intéressante analyse, Complex a précisé que les accusations de triche de 6ix9ine étaient vaines, et que Ariana Grande et Justin Bieber méritent bien leur première place. Les calculs sont compliqués, mais le magazine relaye l’équation utilisée lors de la conception du classement avec une répartition de 35-35% pour le ratio de ventes, 30-40% pour la diffusion et 2°-30% pour le streaming. En somme, 6ix9ine a tenté de manipuler certaines de ses données et celles de “Stuck with U” pour concevoir son propre calcul, bien différent des modes utilisés par Billboard.

De son côté, Billboard a publié une longue justification, balayant tour à tour les arguments évoqués par 6ix9ine. «Billboard et Nielsen Music/MRC Data effectuent des audits sur toutes les ventes déclarées avec accès aux détails des achats, et travaillent avec des partenaires data pour reconnaître les achats excessifs et retirer ces unités du total des ventes finales. Cette semaine, comme chaque semaine, tous les titres ont été soumis au même examen», a justifié l’entreprise.

Dans le reste de l’actualité, Booba et le 92i : nouvelle saison, nouveaux poulains

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *