Culture
«Tout le monde était très inquiet» : les critiques de Genshin Impact ont fortement affecté les développeurs
Lors d’un événement à Shangai, le président d’HoYoverse est revenu sur les polémiques du lancement de Genshin Impact et les conséquences sur le moral des équipes
Depuis sa sortie en 2019, le jeu mobile Genshin Impact aux dizaines de millions de téléchargements s’est imposé dans le monde du gaming. Si son studio de création HoYverse se porte aujourd’hui à merveille, les équipes gardent encore en mémoire le lancement houleux du RPG.
Accusations de plagiat, consoles brisées : des débuts compliqués pour Genshin Impact
En effet, dès sa présentation à la ChinaJoy 2019 Genshin Impact a directement été accusé de plagiat par certains joueurs en raison des similitudes avec l’univers de Zelda : Breath of the Wild. Lorsqu’il a été annoncé que le jeu serait également disponible sur PS4, des joueurs ont brandi leur consoles Switch en guise de protestation, ponctuée par une haie de huées et de doigts d’honneur. Un homme avait même brisé sa PS4 pour bien montrer son mécontentement.
Fort heureusement pour Genshin Impact, l’expérience du jeu et ses diverses expansions lui ont permis de se démarquer de Breath of the Wild, bien que les développeurs aient admis qu’il s’agissait d’une de leurs principales sources d’inspiration. On y retrouve notamment certains principes de gameplay comme la barre d’endurance ou le déplacement aérien.
Lire aussi : Rémi Gaillard donne son avis sur le YouTube actuel : «C’est devenu la foire»
When Mihoyo unveiled Genshin Impact for PS4, many noted the game was inspired by BOTW.
Some fans of BOTW are upset that Sony is promoting this game because of the similarities + they think it’s shameless of Sony.
This man smashed his PS4 at ChinaJoy in protest. pic.twitter.com/jwJqwREgaz
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) August 3, 2019
«Je me souviens de collègues en pleurs» : le président d’HoYoverse témoigne
Il y a quelques jours, lors de l’événement Genshin Impact FES à Shanghai, le directeur d’HoYoverse Daiwei s’est exprimé à propos de cette période du jeu : « Quand on a sorti la version bêta j’étais très fier, plein d’espoir, pensant qu’on avait bien travaillé. Mais la réaction à la bêta était complément à l’opposé de nos attentes» a-t-il raconté.
Des réactions hostiles très difficiles à vivre pour les équipes comme en a témoigné Daiwei «Lorsque nous avons lancé la bêta fermée, nous avons été confrontés à une crise sans précédent. Ceux qui ont vu la vidéo ne la bêta ne comprenaient pas vraiment ce que Genshin essayait de faire. Peu de gens comprenaient, et il y avait beaucoup d’incompréhension. À l’époque, dans notre équipe, tout le monde était très inquiet». D’autant plus que les développeurs avaient déjà dû faire face à de nombreux soucis techniques dans l’adaptation du monde ouvert de Genshin Impact à l’environnement mobile.
Daiwei a donc félicité ses équipes d’avoir été capables de surmonter ces difficultés, tout en rappelant à quel point le climat négatif a joué sur leur santé mentale : «Je me souviens que de nombreux jeunes collègues pleuraient et me disaient : “Pourquoi est-ce que ça nous arrive ». Il a achevé son intervention en remerciant la communauté de joueurs, surnommés les “voyageurs”, grâce à qui l’entreprise HoYoverse se porte si bien aujourd’hui, comme en témoigne le nombre astronomique de téléchargement pour leur nouveau jeu Honkai: Star Rail.