Culture
Mastu parle de la pression de YouTube : «Beaucoup se détruisent pour faire des concepts de fou»
De retour de sa pause, Mastu a expliqué que l’augmentation des vidéos produites sur YouTube était très oppressante pour les créateurs.
«En ce moment, YouTube a pris une autre tournure, surtout dans le haut du panier», commence Mastu. Après une pause d’un mois en partie liée au harcèlement de ses abonnés, qu’il subissait jusque chez lui, le vidéaste a fait son grand retour en live sur Twitch. Une occasion d’évoquer la pression que lui et d’autres créateurs peuvent ressentir face à l’augmentation des vidéos à grosse production sur la plateforme. «Beaucoup de gens se turbo-détruisent pour faire des concepts de fou».
À lire aussi : Mastu revient sur le tournage avec Michou : «Le magasin était saccagé»
Mastu le reconnaît : lui aussi a participé à ce tournant, avec des vidéos telles que le jeu de la fraude ou encore le détecteur de mensonges. «Ces tournages prennent beaucoup de temps et d’énergie, précise-t-il. À titre personnel, j’ai commencé YouTube parce que j’aime bien m’exprimer face à une caméra, parler tout seul etc.». Un contenu de moins en moins valorisé, selon le vidéaste. Celui-ci cite notamment une de ses vidéos anecdotes, sortie en même temps que celle d’Inoxtag en autonomie sur une île déserte. «Je me suis mangé plein de commentaires comparatifs».
Mastu : «Certains sont au bord du gouffre»
«J’ai beaucoup parlé avec plein de gens du game, ajoute Mastu. C’est kiffant de faire des vidéos produites, mais tout le monde subit la pression et le rythme». Trouver la bonne idée, la produire, se renouveler chaque semaine, en plus des streams, d’une activité régulière sur les réseaux… «C’est compliqué pour une personne. Surtout quand t’as une petite équipe». Le créateur évoque un «cercle vicieux». «Ça crée une pression, tu te dis que tu dois refaire un banger, et c’est comme ça que tu finis par faire un burn-out parce que tu n’en peux plus».
«Parfois je discute avec des streameurs que tout le monde regarde», confie Mastu. Si leur monde parait idéal, en off, «certains sont vraiment au bord du gouffre, mais n’en parlent pas». Un phénomène que certains internautes semblent remarquer. Interpellé par un abonné sur Twitter, Joyca a lui aussi plus ou moins abordé le sujet. «Beaucoup de créateur.ices parlent du fait qu’ils ne se reconnaissent plus sur YouTube, a-t-il répondu. C’est parfois mon cas. Mais je fais en sorte de ne faire que des vidéos qui m’animent». À l’occasion de ses 5 millions d’abonnés, Joyca s’était déjà exprimé sur l’augmentation des vidéos produites, évoquant la nécessité de «s’adapter».
Dans le reste de l’actualité, Mister V en dit plus sur son troisième album.