Musique
On connaît les trois albums les plus certifiés du rap français
Dans une intéressante analyse chargée de décortiquer les certifications d’un album, le média Midi Minuit a décrété Ipséité de Damso comme le plus certifié du rap français.
Les certifications pleuvent à la pelle sur le rap français, mais certains records risquent d’être compliqués à faire tomber. Le média spécialisé Midi Minuit s’est penché sur une statistique intéressante : le pourcentage de certification d’un album. Les données sont techniques, mais permettent de mieux déceler un opus.
Comprenons : chaque morceau d’un album est sujet à trois certifications plausibles, or, platine ou diamant. Si un album compte dix morceaux, alors, il est exposé à 30 certifications possibles. En somme, il s’agit de comprendre, proportionnellement, quel est l’album le plus certifié selon les chiffres du Snep. Il ne s’agit donc pas du nombre de certifications d’un album, mais d’un calcul selon le nombre de tracks qu’il comprend.
Et aussi : sur Twitter, Doums parle d’un remix de “Martin Eden” de Nekfeu
Un trio Damso, PNL et Booba
En partant de ce socle, Midi Minuit est allé fouiller dans les données du rap français pour dresser un classement. Ainsi, selon les chiffres recensés, c’est Ipséité de Damso qui se hisse en tête. Sur les 42 certifications possibles de l’album, il en comporte 29, et affiche donc un pourcentage de certification à 69%. Absolument énorme. En même temps, l’intégralité des titres de l’album a été certifié avec cinq singles de diamant.
🚨 Sur 42 certifications singles possibles, l’album « Ipséité » de Damso compte 29 certifications. Près de 70% des certifications possibles ont été obtenues !
🥇 Damso – Ispeité : 69%
🥈 PNL – Dans la légende : 66,7%
🥉 Booba – Trône : 60% pic.twitter.com/U1hq6wXuFO— Midi/Minuit 🕛 (@midiminuit__) May 12, 2020
En deuxième place se glisse PNL et son opus Dans la légende avec un pourcentage de 66,7% de certifications. L’album affiche d’ailleurs une particularité : il comporte un nombre record de titres certifiés singles de diamant (7) et de platine (11). À noter que, individuellement, seuls Damso, Booba et Ninho ont plus de singles de diamant en carrière que Dans la légende. Enfin, Trône de Booba arrive en troisième position avec 60%. Il s’agit d’ailleurs du seul album des trois à ne pas être disque de diamant.
Midi Minuit s’est permis d’ajouter à la liste quelques albums en plus, de manière non exhaustive : Cyborg (57,1%), Destin (51,8%) ou encore Deux frères (36,4%).
Dans le reste de l’actualité, après ses critiques, Franck Gastambide répond à Booba