Suivez-nous

Musique

On connaît les trois albums les plus certifiés du rap français

Publié

le

damso nwaar
© Léo Bigiaoui

Dans une intéressante analyse chargée de décortiquer les certifications d’un album, le média Midi Minuit a décrété Ipséité de Damso comme le plus certifié du rap français. 

Les certifications pleuvent à la pelle sur le rap français, mais certains records risquent d’être compliqués à faire tomber. Le média spécialisé Midi Minuit s’est penché sur une statistique intéressante : le pourcentage de certification d’un album. Les données sont techniques, mais permettent de mieux déceler un opus.

Comprenons : chaque morceau d’un album est sujet à trois certifications plausibles, or, platine ou diamant. Si un album compte dix morceaux, alors, il est exposé à 30 certifications possibles. En somme, il s’agit de comprendre, proportionnellement, quel est l’album le plus certifié selon les chiffres du Snep. Il ne s’agit donc pas du nombre de certifications d’un album, mais d’un calcul selon le nombre de tracks qu’il comprend.

Et aussi : sur Twitter, Doums parle d’un remix de “Martin Eden” de Nekfeu

Un trio Damso, PNL et Booba

En partant de ce socle, Midi Minuit est allé fouiller dans les données du rap français pour dresser un classement. Ainsi, selon les chiffres recensés, c’est Ipséité de Damso qui se hisse en tête. Sur les 42 certifications possibles de l’album, il en comporte 29, et affiche donc un pourcentage de certification à 69%. Absolument énorme. En même temps, l’intégralité des titres de l’album a été certifié avec cinq singles de diamant.

En deuxième place se glisse PNL et son opus Dans la légende avec un pourcentage de 66,7% de certifications. L’album affiche d’ailleurs une particularité : il comporte un nombre record de titres certifiés singles de diamant (7) et de platine (11). À noter que, individuellement, seuls Damso, Booba et Ninho ont plus de singles de diamant en carrière que Dans la légende. Enfin, Trône de Booba arrive en troisième position avec 60%. Il s’agit d’ailleurs du seul album des trois à ne pas être disque de diamant.

Midi Minuit s’est permis d’ajouter à la liste quelques albums en plus, de manière non exhaustive : Cyborg (57,1%), Destin (51,8%) ou encore Deux frères (36,4%).

Dans le reste de l’actualité, après ses critiques, Franck Gastambide répond à Booba

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA