Suivez-nous

Musique

Alpha Wann et Freeze Corleone sur Skyrock, quelle ironie…

Publié

le

freeze corleone alpha wann

Réunis héroïquement sur le morceau “rap catéchisme”, Freeze Corleone et Alpha Wann se sont religieusement élevés au-dessus du rap, jusqu’à rejoindre les playlists de Skyrock.

La mise en place d’une telle configuration était attendue comme le Messie. En effet, deux des plus grands MCs du moment, Freeze Corleone et Alpha Wann, se sont réunis pour “Rap catéchisme”, sur La menace fantôme. Un demande générale, d’abord réalisée à travers une pétition sur Internet, aboutissant à l’unification des deux figures pour un titre énigmatique et déjà classique. Pour imaginer leur combinaison, ils ont choisi de se retrouver au détour d’un passe-passe bienvenu, qui mêle les forces des deux acteurs. En guise de thématiques, rien d’autre que des punchlines, appuyées par un titre finalement peu subtil : “Rap catéchisme”.

Le “catéchisme” fait référence à toute pratique à vocation d’enseignement religieux. Un définition qui colle à l’engouement porté envers les deux rappeurs, comme si le tandem s’avouait porteur d’une doctrine qu’il doit répandre. Un comparatif à la fois égo-trip, puisque teinté de cette fierté de se positionner au-dessus du reste du rap, mais également baigné dans l’univers ésotérique de Freeze Corleone, qu’il a développé tout autour des dix-sept tracks de La menace fantôme. Toujours dans une dynamique égocentrique, ce «plus attendu des cross-overs» se veut d’apprendre et d’apporter la connaissance. Et vu le nombre de lectures que concentre le morceau sur Genius, 87 000 en trois jours, le duo a certainement rempli son cahier des charges.

Et aussi : en trois jours, Freeze Corleone a déjà explosé les ventes

Alpha Wann et Freeze Corleone sur Skyrock

Événement toutefois imprévu : voilà que Laurent Bouneau, directeur des programmes de Skyrock a décidé d’entrer en playlist la nouvelle collaboration entre Alpha Wann et Freeze Corleone. Une mini-secousse, qui confirme définitivement la nouvelle aura insatiable du membre du 667, déjà garant de 15 000 ventes en trois jours. Laurent Bouneau, qui a toujours revendiqué sa position de calquer ses diffusions sur les tendances du moment, aurait visiblement tiqué sur la collaboration entre les deux mastodontes du rap underground. Et ça fait du bien, puisque l’initiative prouve que cette indépendance à outrage des deux artistes n’est pas incompatible avec une réussite commerciale, couplée d’une diffusion en radio.

L’histoire est d’autant plus ironique que, selon certaines hypothèses évoquées sur Genius, c’est Laurent Bouneau lui-même qui aurait inspiré à Alpha Wann et Freeze Corleone le nom du morceau. En effet, le directeur des programmes aurait qualifié, à l’époque d’Alph Lauren 2, le rap du membre de l’Entourage d’«ecclésiastique pour les minables», selon les dires d’Alpha auprès de YARD. Une remarque qui a fait sourire le principal concerné, pas vraiment rancunier. «Lui il a un métier : passer des sons en radio, explique-t-il, moi, mon métier, c’est cracher du feu. Ça se trouve il a raison, peut-être que mon rap n’est pas fait pour la radio.» Une auto-analyse qu’il évoquait déjà dans “Cascade” : «Encore un son qui passera pas sur Sky’». Et bien si, pour cette fois.

Le nom du morceau, qui prétend prodiguer des leçons de rap aux rappeurs, en vient même à bousculer les normes du milieu, et à redéfinir les termes de commercialité. Portés par la simple ambition de découpage de couplets, Alpha Wann et Freeze Corleone ont peut-être ouvert une brèche inspirante pour de nombreux artistes.

Dans le reste de l’actualité, Freeze Corleone déjà dans le top monde de Genius

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA