Musique
« Bande organisée » obtient le plus rapide single de platine de l’histoire du rap français
La réunion des rappeurs marseillais sur le titre « Bande organisée » a obtenu la plus rapide certification platine de l’histoire du rap français. Impressionnant.
Il ne leur aura fallu que vingt-cinq jours. Le 15 août, Jul et ses invités prestigieux se sont réunis autour d’un morceau qui sentait bon la Provence et les maillots de l’OM : « Bande organisée ». Moins d’un mois plus tard, le titre croule sous les statistiques tonitruantes. Sur YouTube, il a déjà été visionné près de 47 millions de fois. Et d’un point de vue commercial, le titre aurait déjà obtenu un single de platine, enregistrant ainsi la certification la plus courte de l’histoire du rap français. Ce palier des 30 millions de streams devance ainsi « Lettre à une femme » de Ninho, publié en début d’année dans M.I.L.S. 3, ainsi que « Au DD », de PNL, dans Deux frères, relaye Midi Minuit.
Et aussi : derrière chaque couplet de “Bande organisée” se cache une référence à Jul
Il s’agit du 22e single de platine dans la carrière de Jul, mais surtout le premier pour Kofs, Solda, Houari et également Soso Maness. Bien qu’impressionnante, la certification du collectif n’est presque pas étonnante : depuis son lancement, « Bande organisée » regorge de buzz en tout genre. En témoigne ce couplet phénoménal de SCH en guise d’introduction, massivement repris sur les réseaux sociaux. Et que dire du « Zumba Cafew » de l’auteur de Mistral, qui a même réussi à avoir son propre café après l’inspiration géniale d’un torréfacteur.
« Bande organisée » lance ainsi parfaitement la compilation 100% Marseille 13’Organisé prévue pour le 9 octobre qui réunit la quasi-intégralité de la scène marseillaise. Sont annoncés sur la tracklist : Alonzo, Soprano, Keny Arkana, IAM, Don Choa, le Rat Luciano, etc.
Dans le reste de l’actualité, Sofiane devrait faire son retour avec SCH