Suivez-nous

Culture

A Venise, Banksy se met en scène pour défendre le street-art

Publié

le

Banksy se met en scène à Venise en vendant ses propres œuvres

Le célèbre street-artiste, visiblement de passage à Venise, s’est prêté au jeu d’un vendeur de rue, sous les regards suspects des passants.

Nouveau coup d’éclat pour Banksy. L’artiste a dévoilé une nouvelle vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle il se glisse dans la peau d’un vendeur de rue à Venise. De passage dans les rues italiennes, on le voit déguisé, avec un chapeau et un grand manteau (assez inquiétants), dévoilant une incroyable œuvre. “Venice in oil” écrit-il simplement sur une petite pancarte juste devant son énorme fresque, déclinée en neuf tableaux distincts.

On y découvre un grand paquebot, chavirant, visiblement, à Venise. La peinture reprend les codes picturaux de la Renaissance, si chère à l’historique artistique de la cité transalpine. Certains passants s’arrêtent, interloqués par la beauté de l’œuvre et l’intriguant personnage, caché derrière son journal, assis à côté. Des habitants de Venise, il semblerait, mais également des touristes.

L’initiative est en fait un pied-de-nez à la Biennale de Venise. « Bien qu’étant l’événement artistique le plus grand et le plus prestigieux au monde, je n’ai jamais été invité pour une raison quelconque », s’amuse l’artiste dans son post. Quand il parle à la première personne, Banksy charge l’absence des artistes de rue à la Biennale, une institution dans le monde entier sur laquelle tous les acteurs du monde de l’art ont les yeux rivés en cette période. D’ailleurs, l’artiste est contraint de remballer son stand, à la fin de la vidéo, sous la pression des carabinieri.

Banksy, roi du coup d’éclat

Quelques mois après son énorme coup d’éclat et son tableau auto-destructeur, Banksy continue de pousser les limites de son art. Plus que le fond artistique, le street-artiste prend un malin plaisir à distordre les formes d’expression, en jouant avec les passants et les émotions. En tout cas, certains regretteront toute leur vie de ne pas avoir acheté l’œuvre inestimable proposée à Venise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. Setting out my stall at the Venice Biennale. Despite being the largest and most prestigious art event in the world, for some reason I’ve never been invited.

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

À LIRE
C'est fait, South Park débarque très bientôt sur Netflix