Suivez-nous

Musique

Booba : un morceau de “ULTRA” est déjà sorti il y a 7 ans

Publié

le

booba ultra

Si Booba a mis près de quatre ans à concevoir son dixième et dernier opus, il semble également avoir farfouillé parmi ses archives à l’occasion du titre “Je sais”. 

Ça y est : ULTRA est dévoilé et déjà, quelques premiers secrets sont perceptibles. Dans l’album, un titre a fait tilter les fans lors de la première écoute : “Je sais”, sixième piste. En effet, le titre avait déjà été publié, près de sept ans auparavant, à l’occasion d’un freestyle du Duc sur l’instrumentale de “Stay” de Rihanna. Entièrement recouvert d’auto-tune, Booba s’empruntait à une douce balade en piano-voix, uniquement disponible sur sa chaîne YouTube.

Publicité

Pour ULTRA, Booba a repris l’intégralité de son premier couplet, cette fois-ci sur une production de Dany Synthé. Le morceau conserve une mélodie interprétée au piano, mais s’avère toutefois rallongé de quelques secondes pour franchir les deux minutes. Le titre est voluptueux et propose un interlude délicat entre “Mona Lisa” et “5G”.

À lire aussi : Booba : “ULTRA”, le dernier album de sa carrière, est disponible

Publicité

Booba : un freestyle à la mauvaise époque

En allant plus loin, on pourrait retrouver une certaine symbolique dans l’apparition de “Je sais” sur son ultime album en 2021. En outre, lors de sa sortie en mars 2014, le freestyle avait été très mal reçu, en témoigne une barre de dislike inhabituellement grande en-dessous de sa vidéo. Si, année après année, le morceau “Je sais” est finalement rentré dans la tête de sa communauté, beaucoup ont jugé, en aval, que le titre était trop en avance sur son temps.

À l’époque, son piano-voix chanté et autotuné avait été lourdement critiqué, y compris par certains médias. Chose rare pour le Duc. Il se peut alors que Booba ait choisi de ressortir son couplet et le customiser pour lui offrir la seconde vie qu’il mérite. Et aussi, pour démontrer qu’il a toujours conservé cette facette avant-gardiste.

Publicité

À lire aussi : Booba : sa référence nostalgique à Ali et au… 667

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *