Musique
Booba : la cover d' »ULTRA » cache-t-elle une référence à « Temps mort » ?
Tandis que Booba vient de publier la pochette de son nouvel album ULTRA, on pourrait y distinguer un subtil et symbolique clin d’oeil à Temps mort.
Et si Booba avait voulu boucler symboliquement la boucle ? Ce lundi, via le compte La Piraterie, l’artiste a officiellement dévoilé la cover de son nouveau projet ULTRA, en plus d’annoncer sa précommande. On retrouve son visage froid, en noir et blanc, masqué par une ombre. En tentant d’y déceler quelques allusions fortes, on pourrait mettre en parallèle cette pochette avec celle de Temps mort, premier album de Booba, publié 19 ans plus tôt.
Booba, nostalgique à l’approche d’ULTRA
En effet, sur ces deux opus, on distingue la même moitié du visage avec un cadrage quasi similaire. En allant plus loin, on pourrait même appréhender une continuité dans les expressions de l’artiste : sur Temps mort, Booba semple serein, l’air ambitieux et sûr de lui. Sur ULTRA, toutefois, son visage est plus colérique, combattif, et légèrement penché vers le bas, comme en position de défense. En juxtaposant les deux pochettes, on distingue son évolution physique étalée sur deux décennies.
La cover d' »Ultra » serait-elle une référence à « Temps Mort » ? 🌗
On y distingue la même moitié du visage de Booba, quasiment sur le même cadrage.
En allant plus loin, on remarque une certaine sérénité en 2002, qui semble avoir laissé sa place à une facette plus colérique. pic.twitter.com/WBNNR2b1Ob
— Interlude (@interludefrance) February 16, 2021
Reste à savoir, désormais, si ce clin d’oeil est bien réel ou sur-interprété. La première hypothèse reste crédible : Booba a une nouvelle fois confirmé que ce dixième album serait le dernier de sa discographie. Cette association graphique pourrait subtilement boucler une boucle entamée en 2002. D’autant plus que Booba a régulièrement ressassé certains extraits de Temps mort lors de la conception d’ULTRA, comme il le dévoilait sur Instagram.
Cette direction artistique noire et glaciale est-elle un prolongement de l’approche incorporée dans ce dixième album ? La fermeture de la discographie de Booba passera-t-elle par des références à son premier opus ? Il est probable, en effet, que le Duc ait été, ne serait-ce qu’un peu, envahi par la nostalgie à l’occasion de cet ultime tableau.
À lire également : Booba annonce les quatre premiers feats de “ULTRA”