Suivez-nous

Musique

Booba : la cover d'”ULTRA” cache-t-elle une référence à “Temps mort” ?

Publié

le

booba ultra

Tandis que Booba vient de publier la pochette de son nouvel album ULTRA, on pourrait y distinguer un subtil et symbolique clin d’oeil à Temps mort

Et si Booba avait voulu boucler symboliquement la boucle ? Ce lundi, via le compte La Piraterie, l’artiste a officiellement dévoilé la cover de son nouveau projet ULTRA, en plus d’annoncer sa précommande. On retrouve son visage froid, en noir et blanc, masqué par une ombre. En tentant d’y déceler quelques allusions fortes, on pourrait mettre en parallèle cette pochette avec celle de Temps mort, premier album de Booba, publié 19 ans plus tôt.

Publicité

Booba, nostalgique à l’approche d’ULTRA

En effet, sur ces deux opus, on distingue la même moitié du visage avec un cadrage quasi similaire. En allant plus loin, on pourrait même appréhender une continuité dans les expressions de l’artiste : sur Temps mort, Booba semple serein, l’air ambitieux et sûr de lui. Sur ULTRA, toutefois, son visage est plus colérique, combattif, et légèrement penché vers le bas, comme en position de défense. En juxtaposant les deux pochettes, on distingue son évolution physique étalée sur deux décennies.

Reste à savoir, désormais, si ce clin d’oeil est bien réel ou sur-interprété. La première hypothèse reste crédible : Booba a une nouvelle fois confirmé que ce dixième album serait le dernier de sa discographie. Cette association graphique pourrait subtilement boucler une boucle entamée en 2002. D’autant plus que Booba a régulièrement ressassé certains extraits de Temps mort lors de la conception d’ULTRA, comme il le dévoilait sur Instagram.

Publicité

Cette direction artistique noire et glaciale est-elle un prolongement de l’approche incorporée dans ce dixième album ? La fermeture de la discographie de Booba passera-t-elle par des références à son premier opus ? Il est probable, en effet, que le Duc ait été, ne serait-ce qu’un peu, envahi par la nostalgie à l’occasion de cet ultime tableau.

À lire également : Booba annonce les quatre premiers feats de “ULTRA”

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *