Suivez-nous

Musique

Ces huit albums de rap français ont tous leurs titres certifiés

Publié

le

damso orelsan nekfeu booba pnl

Ninho a ajouté Destin au cercle fermé des albums de rap français ayant l’intégralité de leurs titres certifiés. On y retrouve PNL, Damso ou encore Booba.

Et voilà que Ninho ajoute une nouvelle ligne à son CV. Avec Destin, il porte à huit le nombre d’albums de rap français disposant de l’intégralité de leur tracklist certifiée. L’artiste se trouvait déjà dans ce cercle très fermé, rassemblant la crème des rappeurs, avec son album Comme prévu, dévoilé en 2017. Cinq autres artistes sont inscrits dans ce panthéon : Damso avec Ipséité, Nekfeu avec Cyborg, Booba avec Trône, Orelsan avec La fête est finie et PNL avec Deux frères et Dans la légende.

Ces albums, cultes, sont pour la plupart tous couvert d’un disque de diamant. Excepté trois d’entre eux : Trône, Deux frères et Destin. Il reste toutefois fort probable que les artistes atteignent la prestigieuse certification dans les prochains mois, étant donné que ces opus continuent d’apparaître dans les meilleures ventes annuelles, de nombreux mois après leurs sorties.

Ipséité de Damso, album le plus certifié

Cette statistique est différente du taux de certification, déjà développée par Midi Minuit dans un autre genre. En effet, le média spécialisé cherchait à calculer le nombre de certifications obtenus par un album sur son nombre de certifications possibles. Explications : si un album compte dix morceaux, il compte au total 30 certifications possible, chaque titre étant soumis aux singles d’or, de platine et de diamant.

À ce petit jeu, c’est Damso et son Ipséité qui pointe à la première place. Sur les 42 certifications possibles de l’opus, l’album en compte 29. PNL et Dans la légende arrive en deuxième position (66,7%), suivi de Trône de Booba (60%).

À lire aussi : on connaît les trois albums les plus certifiés du rap français

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *