Suivez-nous

Musique

C’est bon, Damso a fini “QALF”

Publié

le

C'est bon, Damso a fini "QALF"

Trois simples lettres sur Instagram ont permis aux fans de tirer cette conclusion : QALF est terminé, place au mix désormais.

Sur son compte Instagram, Damso a mis à jour sa description, seule garante de la communication de son si mystérieux QALF. “Mix”, et c’est tout. De quoi comprendre que le projet est désormais enregistré, puis en attente de mixage. Aucune autre information n’a été évoquée par l’artiste. Pas de quoi anticiper, ou non, une sortie avant la fin de l’année comme il l’avait promis. En jaugeant le temps de mix et le début de phase promotionnelle de l’album, QALF ne devrait toutefois pas voir le jour avant le début de l’année 2020. Ceci n’est qu’une hypothèse.

QALF de Damso, mixtape ou album ?

Jusque-là, l’artiste dévoilait au compte-goutte son semblant de tracklist, toujours en description. Sept lettres de l’alphabet grec viennent s’emboîter à la tracklist d’Ipséité. Aucun nom de morceau n’a fuité, ni même la densité de titres qui composera la tracklist. Rien n’indique que QALF ne comprendra que sept morceaux : ça semble un peu faible étant donné la promotion assez massive de Damso au sujet de ce projet.

Une dernière question subsiste : mixtape ou album ? Si QALF a d’abord été pensé comme une mixtape, les années qui séparent l’amorce du projet à sa sortie prochaine laissent plutôt présager un album en bonne et due forme qui viendra prendre la suite de Lithopédion.