Comment fait l'Entourage pour choisir ses featurings ? Comment fait l'Entourage pour choisir ses featurings ?

Actualités

Comment fait l’Entourage pour choisir ses featurings ?

Publié

le

Projets solos ou en équipe, les membres de l’Entourage sont toujours chauds pour soutenir les potos avec des collaborations sur chaque nouvel opus, mais comment s’organisent-ils ? 

Collectif créé en 2008, l’Entourage, composé de dix MC’s grossit sa discographie d’année en année, au rythme des (nombreux) albums que les artistes dévoilent. Solidaires et complices, ils ne cessent de se soutenir entre eux. Dès la sortie d’un nouveau projet, toute l’équipe le relaie sur les réseaux et n’hésitent pas à en faire la promotion. Mais surtout, chaque opus contient sa dose de featurings. Si parfois des absences font polémiques, la question du choix, et de la pertinence des collaborations se pose légitimement.

Reçu récemment lors d’une interview pour Interlude, Jazzy Bazz a dévoilé comment les membres du collectif bossent entre eux lors de featurings et comment ils choisissent qui fera partie du morceau :

« La réalité c’est que chaque morceau à son histoire. Par exemple celui avec Esso Luxueux et Alpha Wann et avec Nekfeu et Bonnie Banane les deux morceaux n’ont pas du tout la même histoire. “Insomnie” j’avais fait un morceau tout seul à la base. Mais je n’aimais pas certains couplets et j’ai essayé de les refaire mais ça ne marchait pas et je trouvais ça dommage car j’aimais vraiment bien le refrain et le pont.

Donc je me suis dit je vais inviter Esso Luxueux et Alpha et tu vois au final ça a donné un morceau où je ne fais pas de couplet et eux ils envoient la partie rap et moi la partie chanté. Et tu vois si dès le début on s’étaient posés tous en studio, on ne serait pas arrivé à ce résultat. J’aime bien ce genre de construction pas trop prémédité car en soit, c’est original je trouve. Et par exemple le son avec Nekfeu, rien à voir. Un jour, j’étais avec lui et d’autres potos.

On était posé et Bobby Campbell qui a fait l’instru me dit de checker mes mails, car il m’avait envoyé une instru et Bonnie Banane a posé un truc dessus, une maquette. Il me demande si j’aime bien et je la fais écouter à tout le monde et Nekfeu a grave accroché dessus. On s’était dit qu’on allait en faire un morceau. Et ça c’était limite un an avant que le morceau se fasse. Donc entre temps Bonnie a vraiment posé sa maquette et un soir alors qu’on avait fait “Eternité” et qu’on était juste entrain de le finir après 3 ou 4 sessions studio, je lui dis “viens on enchaine”. On a donc enchainé avec l’autre morceau même si il y a eu un peu de peaufinage après sur le bridge, le refrain, etc… Donc encore une autre histoire différente. C’est ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. »

En effet, le collectif a toujours travaillé de la sorte. Lors d’une interview pour SURL, les membres se sont confiés sur la manière dont se déroulait les featurings entre eux, et à notre grande surprise, le choix s’effectue quelques fois en votant :

« Soit au feeling, soit tu prends la prod si elle te plait. Quand il y a trop de monde sur une prod, on vote. » – Eff Gee

« Des fois c’est à qui est là au bon moment. On reçoit les prods, si y en a qui dorment ou qui sont partis, et que les 4 qui sont présents se mettent à faire le son, quand les gars reviennent, c’est trop tard. » – Jazzy Bazz

« Moi par exemple il y en a pleins où j’aurais aimé être dessus, mais je savais que j’étais pas là au moment clé, donc tant pis, c’est la vie. » – Fonky Flav’

En famille, et à chaque fois

On remarque également que sur chaque projets solos des membres de l’Entourage, au moins deux rappeurs du collectif font partie du projet, cela devient même une évidence. On devient presque plus impatient de savoir lequel des membres sera présent sur quel projet plutôt que l’album en lui même, suscitant à chaque fois la grande surprise générale. Cela a été également le cas avec le nouvel album d’Alpha Wann qui a choisi Sneazzy et Doum’s à venir kicker sur UMLA.

L’absence de Nekfeu sur le projet, fidèle acolyte de Don Dada en a surpris plus d’un. Pourtant, libre à lui de choisir quels rappeurs orneront son album solo. De même pour Jazzy Bazz, où sont présents sur son nouvel opus Nuit, Nekfeu et Alpha Wann prouvant une fois de plus la solidarité au sein du groupe.

Peut-être même parfois prime-t-elle sur des invitations extérieures, qui pourraient donner lieu à des collaborations originales, loin du cercle de L’Entourage.

Advertisement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *