Suivez-nous

Culture

Damso : «Arrêtez de juger, appréciez tout simplement»

Publié

le

damso qalf
© Ojoz

Interrogé par Tarmac, Damso est revenu sur la signification de son album QALF, dévoilé vendredi. Il explique la démarche artistique qui conduit son opus. 

«Qui aime, like, follow. Tout simplement». Pour Tarmac, Damso a expliqué plus en profondeur la symbolique qui porte le nom de son album QALF. À prononcer kalfe, s’il vous plaît, comme le rappeur bruxellois le rappelle tout au long de la vidéo. Il précise que, derrière ce nom impulsé en 2015, il souhaite promouvoir sa démarche artistique et ainsi supplanter les critiques de sa communauté. «Arrêtez de juger, appréciez tout simplement, commence-t-il. Dans le sens où, quand tu aimes, tu aimes. Ne te donne pas une excuse pour aimer ; une excuse pour détester. Point. Si tu aimes, tu likes, tu follows, tu suis ce que je fais. Si tu n’aimes pas, tu n’en parles pas.»

Damso : «Laissez les artistes faire ce qu’ils veulent»

L’artiste poursuit en précisant qu’il est le seul maître de sa direction artistique, refusant de se plier aux exigences de sa fan-base. «Je ne vais jamais t’écouter en fait. Je vais juste faire ce que j’aime, et si t’aimes ce que je fais, tu likes, et tu continues. Si tu n’aimes pas, zappe». Et de poursuivre, philosophiquement : «On est devenu tous des chroniqueurs (…) Laissez les artistes faire ce qu’ils veulent pour pouvoir vous emmener dans des endroits que vous n’avez jamais vu, ni entendu. C’est comme ça qu’on va évoluer».

Des pensées avant-gardistes, certainement nourris des multiples critiques dont a fait l’objet le rappeur à la sortie de son album Lithopédion. Ce nouvel opus, qui s’inspire d’une source originelle qui marquait le début de la discographie du rappeur, rappelle également ses valeurs d’antan. Lesquelles sont désormais moins vérifiables selon la popularité de l’artiste, où chaque nouveau projet est marqué d’un nouveau défi.

Sinon, Damso : doit-on écouter “QALF” à l’envers ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA