Suivez-nous

Musique

Damso : doit-on écouter “QALF” à l’envers ?

Publié

le

damso qalf

Quelques premières théories émergent après la sortie de QALF de Damso, dont une intéressante qui suggère que l’album raconte une histoire… à l’envers. 

Il ne fallait pas plus qu’une outro nommée “INTRO” pour semer le trouble. Ce vendredi, Damso a livré QALF, la nouvelle pièce de sa discographie. Et quelques minutes à peine après sa mise en ligne, juste le temps de remarquer le nom de la dernière piste, que certains suggèrent déjà que l’album se lit à l’envers. C’est en réalité faux, et on le comprend très vite en laissant l’écoute s’écouler. Les transitions mises en place au coeur de l’album, ainsi que l’interlude qui amène la collaboration avec Hamza certifie que l’ordre de lecture est bien dans le bon sens. Mais… et si c’était plus complexe que ça ?

QALF, un récit amoureux ?

En effet, pris à l’envers, l’album pourrait oeuvrer vers une symbolique plus profonde par l’enchaînement des morceaux. C’est ce qu’ont relevé de nombreux internautes à l’issue de l’album, et ce qu’on semble également comprendre. En fait, à l’envers, QALF peut raconter une histoire. Une histoire d’amour. Il s’agit évidemment d’une théorie cousue selon des hypothèses éparpillées sur les réseaux sociaux, mais elle a le mérite d’exister et d’approfondir l’âme de QALF.

En effet, à l’envers, l’album commencerait donc par “Rose Marthe’s Love”, soit, une déclaration d’amour de Damso à sa mère. Finalement, la première femme que l’artiste a aimé dans sa vie. Les tracks s’enchaînent, et on arrive à “911”, morceau le plus voluptueux du projet, qui dessine également une véritable histoire d’amour. Pour une fois, Damso lésine sur les punchlines salaces au profit d’une véritable ambiance mielleuse, ponctuée par la topline : «J’me ramollis, j’suis tombé love». Mais l’amour et Damso, c’est compliqué, et l’artiste aurait cédé à la tentation de la tromperie deux morceaux plus loin, dans “BPM”, bounce pour moi.

J’ai cru en l’amour en cinq mois (bah ouais)
Puis, c’est parti en vrille, ma bite n’a pas su se taire

Damso et la complexité de l’amour

C’est ainsi que Damso verrait sa relation s’écrouler, comme il le narre dans “Coeur en miettes”, au côté de Lous and the Yakuza. Où il le narre… à sa manière : «Les souvenirs de ta schneck sont tout c’qu’il me reste». Cette analyse mélancolique, qu’il développe auprès de la chanteuse belge, comme un premier stade d’une séparation, prend une forme plus philosophique dans “Sentimental”, où il se questionne sur sa position à l’amour. Et à ses amours, particulièrement.

Mais c’n’est pas si simple l’amour
On se l’dit tous les jours mais c’n’est pas vraiment vrai
C’n’est pas si simple l’amour
On se l’dit tous les jours sans forcément s’aimer

Transition parfaite vers “Deux toiles de mer”, où Damso se raccroche à ce qui lui reste : son fils. Dans cette sublime fresque en deux parties, il parle de son rôle de père, mais également de son nouveau statut d’homme. Il finit même par avouer qu’il a changé, comme s’il se reconnaissait prêt à retrouver l’amour.

N’joue pas avec mes nerfs et mes sentiments
J’me sens déjà très mal car mon fils me manque
J’suis plus avec sa mère et les bitches le savent
Pourtant elles m’disent que j’ai changé

Finalement, “Life life”, deuxième morceau de l’opus, semble apporter une morale cohérente à l’histoire.

L’amour réciproque n’empêche pas la tromperie
C’pour ça qu’mes “je t’aime” sont souvent incompris

Cette théorie, alléchante et crédible, pourrait se calquer sur un procédé déjà entamé par Kendrick Lamar lors de son album DAMN., quelques années plus tôt. Dans celui-ci, il certifiait que son opus pouvait se lire dans les deux sens, jusqu’à, finalement, dévoiler une nouvelle version de son album avec la tracklist inversée. Ici, on serait plus dans une lecture philosophique qui traverse l’intégralité des morceaux. Fait exprès ou non, cette ossature articulée autour de l’amour a du sens et, une fois n’est pas coutume, ne repose pas (uniquement) sur des arguments tirés par les cheveux.

Dans le reste de l’actualité, Universal cesse sa collaboration avec Freeze Corleone, il réagit

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA