Suivez-nous

Musique

Damso : oui, « Amnésie » a également disparu des versions physiques

Publié

le

damso nwaar
© Léo Bigiaoui

De nouvelles éditions vinyles de Batterie faible apparaissent : elles ne contiendront pas « Amnésie » officiellement écarté du projet, même en physique.  

Le site spécialisé Vinyl Collector a dernièrement teasé deux prochaines nouvelles versions d’Ipséité et Batterie faible en vinyles colorés. Celui d’Ipséité est doré, avec une sorte d’effet froissé et celui de Batterie faible est rose, reprenant la typographie présente sur la pochette du projet. Sur les réseaux sociaux, ces deux nouvelles éditions ont évidemment intrigué les internautes, et certains se sont posées une nouvelle fois la question fatidique : est-ce que « Amnésie » sera compris dans ces nouvelles versions physiques ?

Aussi : Orelsan critiqué pour ses nouvelles éditions vinyles

 Damso : «C’est la seule fois où j’ai manqué de recul»

Bien que la tracklist ne soit pas disponible sur le site de Vinyl Collector, « Amnésie » ne devrait pas être de la partie. En outre, le morceau n’existe même plus dans le projet. C’est comme si, finalement, il n’avait même jamais été publié en son sein. Sur les versions actuellement disponibles de Batterie faible, la place théoriquement adjugée à « Amnésie », la piste 7, s’est évaporée, et c’est « Graine de sablier » qui en hérité. En d’autres termes, l’album s’est raccourcit d’un track, et est passé de douze à onze morceaux.

Aussi : Damso explique comment il choisit ses featurings

C’est le cas également sur les plateformes streaming : là où les morceaux ayant des problèmes de droit sont parfois grisés sur les opus, « Amnésie » est également éclipsé. Il s’agirait, plus que la problématique du sample, d’une décision de Damso. «Après l’avoir sortie, je n’étais pas bien, j’ai fait toute une tournée sans jamais chanter cette chanson. Je n’étais pas en accord avec moi-même», confiait-il au Monde en 2021. Et d’ajouter : «C’est la seule fois où j’ai manqué de recul. Finalement, cette chanson a été retirée des plates-formes». 

Et aussi : Bigflo & Oli : leurs sosies flopent mais deviennent… les plus rares

Ainsi, malheureusement pour les fans, cette nouvelle édition colorée de Batterie faible n’échappera pas à la règle : « Amnésie » n’y sera pas. Et c’est le cas de toutes les éditions physiques de Damso, exceptées, comme le rappellent certains internautes, des toutes premières versions de Batterie faible en CD devenues rarissimes. Aussi, découvrez l’histoire complètement d' »Amnésie », le morceau maudit de Damso.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *