Musique
Damso : que comprendre des ventes de « QALF » ?
Avec QALF, Damso réalise le quatrième meilleur démarrage rap de l’année en France, sans prendre en compte ses ventes physiques.
35 575 ventes en première semaine : Damso frappe du poing sur la table. Avec QALF, il réalise le quatrième meilleur démarrage rap de l’année, derrière Jul, Ninho et Maes. Un chiffre bien loin de celui de Lithopédion, qui écoulait 61 342 opus en first-week, mais un détail prime : les ventes physiques n’ont pas encore été prises en compte. En effet, les précommandes ainsi que les mesures de protection anti-leak imaginées par Damso et son équipe ont repoussé la sortie physique de QALF en deuxième semaine. De quoi repousser également ses ventes sous ce format.
Pour donner un ordre d’idée, le physique comptait pour 18% lors de la première semaine de Lithopédion, en 2018, à hauteur de 11 000 ventes. Toutefois, la grosse promotion articulée autour des pré-commandes de QALF, qui étaient déjà mesurées à 9000 ventes quelques heures seulement après sa mise en ligne, devrait offrir un énorme coup de boost à la deuxième semaine de l’artiste. Toutes les affiches sobrement ornées du QR Code placardées à travers le monde ont certainement fait leur petit effet.
Et aussi : Damso parle de l’alphabet grec : «Vous allez voir ce qu’il se passe»
🇫🇷 Damso score 35.575 ventes en première semaine avec l’album « QALF » (via @snep) ! pic.twitter.com/8kaifPTKU8
— Ventes Rap (@VentesFRap) September 25, 2020
QALF incomparable avec Lithopédion
Pour comparer ce qui est, pour l’heure, comparable, disons qu’en ventes streaming et digital, effectivement, QALF est moins puissant que Lithopédion. À l’époque, l’artiste avait enregistré environ 50 000 ventes, soit l’équivalent d’un disque d’or, en ne prenant en compte que les données streaming et digital. Mais là encore, les chiffres sont faussés puisque la valeur du digital a considérablement baissé en deux ans, tandis que les calculs streaming ont été revus à la hausse depuis janvier 2019.
QALF est donc le genre d’album avec une valeur biaisée à l’occasion de sa première semaine. Un phénomène plus ou moins comparable à Nekfeu, un an auparavant, qui avait réalisé une deuxième semaine meilleure que sa première, grâce, notamment, aux chiffres de sa version physique, qui a permis à l’album d’être sacré disque de platine en quinze jours.
Dans le reste de l’actualité, Damso : le bonus-track de “QALF” date de 2014 et c’est excellent