Suivez-nous

Musique

Dinos : « Aujourd’hui, ce n’est pas parce que tu sais rapper que tu vas percer »

Publié

le

Comprendre la culture, importance du talent, Dinos passe en revue les clés du succès

Silencieux depuis la réédition de son dernier album, Imany, Dinos a été interrogé par Konbini sur le succès et comment l’atteindre. 

Alors que nombreux sont ceux à attendre son nouvel album, Taciturne, prévu pour cette année, Dinos est passé chez Konbini pour analyser les clés du succès et certains passages de sa carrière.

Son dernier album, Imany, a reçu un très bon accueil critique du public, mais aussi des médias. Pourtant, le rappeur n’estime pas encore avoir percé, et ce, pour une raison bien précise :

“Percer, ça a une signification particulière pour chacun. Moi, je considère que j’aurai percé, le jour où ma mère ne vivra plus au 4000 (cité située à La Courneuve en Seine-Saint-Denis), mes parents vivent encore là-bas”

Un album qui faisait suite à l’EP Apparences, projet dont est issu le son “Namek”. Un track qui avait fait passer le rappeur à un autre niveau. Interrogé à ce sujet, Dinos reste tout de même modeste.

“Namek ? Ce n’est pas le succès ça. J’ai 25 ans, ça veut dire que si j’ai la chance de vivre et d’avoir une longue carrière, il me reste tellement d’épreuves à traverser. Donc je ne vais pas me dire là tout de suite : “c’est le succès ça, ce n’est pas le succès ça”

Comment réussir selon Dinos

Le rappeur de 25 ans a gravi petit à petit les échelons dans sa carrière. Il raconte que pour atteindre le succès, plusieurs étapes sont nécessaires, dont une première primordiale :

“La première chose à apprendre pour réussir, que ce soit dans le rap, dans le football ou autres, c’est de comprendre la culture, savoir d’où ça vient et comment c’est né”.

Dans une carrière, la réussite ne vient pas forcément de suite et l’échec est une condition sine qua none pour comprendre le succès selon Dinos. Pour rappel, avant de sortir son premier album l’an dernier, il avait sept années de carrière derrière lui.

“Comment tu peux comprendre l’importance et la saveur du succès si tu n’as jamais connu la défaite ? Il faut que tu perdes pour comprendre ce que c’est de gagner”

Punchlinovic estime également que le talent seul ne suffit pas pour triompher, car c’est un ensemble de facteurs.

“Dans le rap aujourd’hui, ce n’est pas parce que tu sais rapper que tu vas percer. Tu ne vends pas uniquement parce que ton album est bien. Il y a des mecs qui vendent parce qu’ils ont des clips incroyables alors que la musique ne suit pas forcément.”

Malgré ce dernier constat sur l’importance du talent pour réussir. Jules Jomby de son vrai nom estime qu’il est nécessaire de le développer, sous peine de le perdre.

“Je pars du principe que chaque personne à un don. Moi, je sais faire de la musique, ça se trouve, toi, tu sais bien faire des clafoutis, je ne sais pas. Si tu ne travailles pas ce don, tu le perds.”

En bref, un constat lucide de Dinos sur le rap game d’aujourd’hui et sur sa carrière. Depuis ses débuts, le succès du rappeur n’a cessé de croître, une bonne raison d’attendre son prochain album, Taciturne.

A lire aussi : Deen Burbigo avec Alpha Wann et Nekfeu pour la soirée de lancement de “Saboteur Records”

À LIRE
La folle réaction de Travis Scott qui découvre le couplet de Drake sur "Sicko Mode"